Perceptions des femmes exerçant différentes formes d’activités sexuelles rémunérées hors rue sur leur pratique
Perceptions des femmes exerçant différentes formes d’activités sexuelles rémunérées hors rue sur leur pratique
Perceptions des femmes exerçant différentes formes d’activités sexuelles rémunérées hors rue sur leur pratique
Perceptions des femmes exerçant différentes formes d’activités sexuelles rémunérées hors rue sur leur pratiques
|
Référence bibliographique [19234]
Huard, Delphine. 2015. «Perceptions des femmes exerçant différentes formes d’activités sexuelles rémunérées hors rue sur leur pratique». Mémoire de maîtrise, Montréal.
Intentions : «Le but de notre étude est de découvrir et de comprendre la perception des femmes quant à leur expérience associée à la pratique de différentes formes d’activités sexuelles rémunérées hors rue. Il s’agissait plus spécifiquement de décrire, comprendre et analyser la trajectoire ayant conduit les femmes vers la pratique d’activités sexuelles rémunérées; comprendre leurs trajectoires et leurs expériences en fonction des différents types de pratique […].» (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La présente recherche rend compte de la perception de leurs activités de huit femmes ayant pratiqué ou pratiquant toujours diverses formes d’activités sexuelles rémunérées dans un contexte hors rue.» (p. i)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«En regard du cadre théorique [de] l’intersectionnalité, nous avons pu observer que certaines sources de discriminations avaient une influence importante tant sur la trajectoire ayant mené les femmes vers des pratiques sexuelles rémunérées qu’au cours de l’exercice de ces pratiques ainsi que dans leur retour à celles-ci après un arrêt. Le statut économique constitue la source de discrimination majeure constatée chez les femmes rencontrées.» (p. 107) Les résultats montrent que les facteurs menant à ces pratiques sont essentiellement «liés au contexte familial et aux autres relations interpersonnelles qui ont marqué leur vie. Nous pouvons dégager une trame de fond commune à plusieurs d’entre elles, particulièrement en ce qui a trait au vécu familial […]. Dans les récits que nous livrent les participantes, on peut voir qu’un passé d’abus sexuels dans l’enfance, pour la plupart intrafamiliaux, a eu une influence importante pour une majorité, soit chez sept d’entre elles.» (p. 75) «Un des principaux impacts tant en ce qui a trait aux pratiques des femmes que de leur vécu de façon plus large des abus est la perpétuation de dynamiques qu’elles ont elles-mêmes vécu dans leur famille d’origine. Plusieurs ont reproduit un modèle semblable dans leur façon de se traiter elle-même ainsi que leurs enfants […].» (p. 88)