Relations parents-enfant et fonctions exécutives des enfants à l’âge de l’entrée scolaire : L’importance des pères

Relations parents-enfant et fonctions exécutives des enfants à l’âge de l’entrée scolaire : L’importance des pères

Relations parents-enfant et fonctions exécutives des enfants à l’âge de l’entrée scolaire : L’importance des pères

Relations parents-enfant et fonctions exécutives des enfants à l’âge de l’entrée scolaire : L’importance des pèress

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Référence bibliographique [19231]

Hertz, Sarah. 2015. «Relations parents-enfant et fonctions exécutives des enfants à l’âge de l’entrée scolaire : L’importance des pères». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent mémoire contient un article empirique qui poursuit deux buts. Premièrement, l’article a examiné la contribution unique de la qualité des interactions mère-enfant et père-enfant avec leur bambin (toddler) à la prédiction des FE [fonctions exécutives] en milieu scolaire. Deuxièmement, l’article a investigué les effets d’interactions entre la qualité des relations mère-enfant et père-enfant.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
Concernant le premier objectif, «[i]l était attendu que la qualité de la relation avec chaque parent (évaluée à 18 mois) apporte une contribution unique à la prédiction de la variance des FE (évaluées en maternelle), de telle sorte qu’une qualité de relation plus élevée serait associée à de meilleures FE». (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’étude a été menée auprès de 46 familles intactes (mère-père-enfant).» (p. i) Ces familles habitent une grande ville métropolitaine canadienne et sont majoritairement francophones. De plus, la seconde partie de l’enquête longitudinale a été menée auprès des enseignants de maternelle de ces enfants.

Instruments :
- Grille d’observation
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«This study suggested that toddlers (mostly boys) whose interactions with their fathers are characterized by more harmonious communication, enhanced mutual cooperation, and a better emotional ambiance were subsequently considered by their kindergarten teachers to present fewer executive deficits. Accordingly, interventions that target parents’ abilities to engage in harmonious, cooperative, and affectively positive interactions with their young children may be one means to promote the development of the executive skills that are considered crucial for children’s social and academic adjustment at school entry. The current findings suggest that such intervention efforts should include fathers as well.» (37-38) In regards to the second objective, «[i]nteractive effects [between the quality of mother-child and father-child interactions] were not found.» (p. 35)