Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE
Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE
Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE
Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPEs
|
Référence bibliographique [19228]
Hébert, Ginette. 2016. «Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.
Intentions : «Il s’agit d’une recherche qui vise la compréhension du phénomène de la qualité en CPE [centre de la petite enfance], en s’approchant de l’objet d’étude par l’angle des représentations de la qualité chez les DG. Fondé sur ce cadre conceptuel, l’objectif général de cette recherche est de comprendre les représentations que se font les DG [directrice générale] en regard de la qualité en CPE.» (p. 45)
Questions/Hypothèses : «Notre étude visait à apporter des réponses à deux questions de recherche: Comment les DG se représentent-elles la qualité d’un CPE, et selon elles, quelles variables la font fluctuer? Comment les DG se représentent-elles leur leadership en CPE et quelles pratiques y associent-elles?» (p. 144)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon de cette recherche est composé de huit participantes (n=8) réparties en sept (7) femmes et un (1) homme. […] Les participantes ont entre 6 et 17 ans d’expérience à titre de DG.» (p. 56)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les données recueillies relatives aux représentations de la qualité des DG suggèrent que l’enfant est situé au cœur de leurs décisions. Dans leurs représentations de la qualité, elles font également part d’attentes quant aux relations entre les éducatrices et les enfants, quant aux relations avec les parents, aux activités proposées aux enfants et à l’aménagement des lieux.» (p. xii) «Les DG reconnaissent aux éducatrices la responsabilité d’établir des relations avec les enfants et avec les parents. Le soutien des directrices adjointes, la présence de la DG sur le terrain et d’autres collaborateurs, selon les besoins (DPJ [Direction de la protection de la jeunesse], éducatrice spécialisée, etc.), sont envisagés pour faciliter des relations de qualité autour des enfants.» (p. 121) Aussi, «les DG abordent l’importance de la communication entre l’éducatrice et les parents, ainsi que de la confiance des parents envers le milieu. Certaines DG ajoutent qu’elles recherchent une relation de partenariat avec les parents (participation au comité de travail, partenariat dans le développement de leur enfant et dans le cas de décisions prises lorsqu’un plan de suivi est nécessaire pour leur enfant), appuyant ainsi l’importance de l’implication parentale pour un milieu de garde de qualité.» (p.124)