Associations prospectives entre l’environnement des repas en famille et le développement bio-psycho-social d’enfants d’âge scolaire

Associations prospectives entre l’environnement des repas en famille et le développement bio-psycho-social d’enfants d’âge scolaire

Associations prospectives entre l’environnement des repas en famille et le développement bio-psycho-social d’enfants d’âge scolaire

Associations prospectives entre l’environnement des repas en famille et le développement bio-psycho-social d’enfants d’âge scolaires

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Référence bibliographique [19226]

Harbec, Marie-Josée. 2016. «Associations prospectives entre l’environnement des repas en famille et le développement bio-psycho-social d’enfants d’âge scolaire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de la présente étude est d’identifier les associations prospectives entre l’environnement des repas en famille et le développement bio-psycho-social chez des enfants d’âge scolaire.» (p. 13)

Questions/Hypothèses :
«Il est supposé que l’environnement des repas familiaux prédira positivement des bénéfices développementaux. Plus spécifiquement, il est prédit que plus l’environnement des repas en famille d’un enfant de 6 ans est sain, meilleurs seront plusieurs aspects de sa santé physique, de son rendement scolaire et de son ajustement social à 10 ans.» (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants sont 1 085 filles et 1 138 garçons faisant partie de l’Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec (ÉLDEQ) […]. Dans ce devis prospectif-longitudinal, les parents ont fourni une mesure sur l’environnement de leurs repas en famille à l’âge de 6 ans. Quatre années plus tard, les parents ont également fourni des mesures sur le niveau de condition physique de leur enfant ainsi que sa fréquence de consommation de boissons gazeuses; les enseignants ont mesuré la réussite en lecture et en mathématiques; les enfants ont auto-rapporté leurs niveaux d’agressivité physique globale, d’opposition, du trouble du comportement non agressif et d’agressivité réactive.» (p. ii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Un environnement plus sain lors des repas en famille à 6 ans a prédit les bénéfices suivants à 10 ans: une augmentation de la condition physique […] ainsi qu’une diminution de la consommation de boissons gazeuses […], de l’agressivité physique globale [...] de l’opposition […], du trouble du comportement non agressif […] et de l’agressivité réactive […]. Contrairement à nos attentes, l’environnement des repas en famille n’était pas significativement relié au rendement scolaire. […] les repas familiaux ont une forte influence à long terme sur le développement de l’enfant, par rapport à sa santé physique et à son ajustement social.» (p. ii) «Les résultats de la présente étude suggèrent que les repas collectifs avec parents et enfants représentent un indicateur fiable d’un environnement familial positif favorisant le bien-être de l’enfant.» (p. 28)