Conseiller les mères sur l’éducation de leurs enfants pendant l’entre-deux-guerres : les chroniques d’Odette Oligny
Conseiller les mères sur l’éducation de leurs enfants pendant l’entre-deux-guerres : les chroniques d’Odette Oligny
Conseiller les mères sur l’éducation de leurs enfants pendant l’entre-deux-guerres : les chroniques d’Odette Oligny
Conseiller les mères sur l’éducation de leurs enfants pendant l’entre-deux-guerres : les chroniques d’Odette Olignys
|
Référence bibliographique [19217]
Gratton, Valérie. 2015. «Conseiller les mères sur l’éducation de leurs enfants pendant l’entre-deux-guerres : les chroniques d’Odette Oligny». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département d’histoire.
Intentions : Le but de cette étude est de cerner l’importance de la journaliste Odette Oligny quant à l’éducation des enfants au Québec pendant l’entre-deux-guerres.
Questions/Hypothèses : «Notre hypothèse est qu’Oligny a été un lien entre les experts et la population, qui ne lit pas nécessairement les écrits des experts alors que l’accessibilité des chroniques de la journaliste lui permet d’être un pont entre ceux-ci et les mères, en particulier.» (p. 18)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteure a utilisé les chroniques quotidiennes publiées par la journaliste Odette Oligny dans le journal Le Canada, entre 1931 et 1936.
Type de traitement des données : Analyse de contenu Réflexion critique
3. Résumé
«Dans le premier chapitre de ce mémoire, nous traitons des responsabilités, selon la journaliste, qu’ont les mères envers leurs enfants. La charge de les éduquer revient exclusivement aux femmes et elles sont sévèrement critiquées par les experts lorsqu’elles ne peuvent ou ne veulent pas se conformer à leurs normes. Le deuxième chapitre analyse la discipline familiale qui doit être mises en œuvre par les mères. De l’avis d’Oligny, certaines d’entre elles utilisent de façon excessive les punitions corporelles alors que d’autres sont trop indulgentes avec leur progéniture. Enfin, le troisième chapitre de ce mémoire se consacre au discours sur l’éducation des filles et des garçons. Les mères ont le devoir de développer des qualités chez leurs enfants qui leur permettront de remplir leurs futurs rôles de citoyens. À travers l’analyse des chroniques d’Oligny, nous montrerons qu’elle agit, en vulgarisant les connaissances, comme un pont entre les experts et la population qui n’a pas nécessairement accès aux travaux de ces derniers.» (p. i)