Une maladie du sens? : individu et société dans les représentations scientifiques des troubles alimentaires
Une maladie du sens? : individu et société dans les représentations scientifiques des troubles alimentaires
Une maladie du sens? : individu et société dans les représentations scientifiques des troubles alimentaires
Une maladie du sens? : individu et société dans les représentations scientifiques des troubles alimentairess
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Référence bibliographique [19213]
Godin, Laurence. 2016. «Une maladie du sens? : individu et société dans les représentations scientifiques des troubles alimentaires». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.
Intentions : «Je me propose […] d’examiner les différentes interprétations des troubles alimentaires à partir de ce que l’on dit quant à ce qui, dans l’individu comme dans le lien social, fait défaut.» (p. 65)
Questions/Hypothèses : «Quelles sont les représentations de l’individu, du sujet, de la normativité et du lien social sous-jacentes aux différentes définitions et conceptualisations des dimensions culturelles et sociales de l’anorexie mentale et de la boulimie?» (p. 65)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Les troubles alimentaires «sont […] une diversité d’expériences uniques, situées et incarnées, inextricablement liées au contexte dans lequel elles prennent place. De fait, les troubles alimentaires ne peuvent jamais être saisis hors de la norme; ils n’existent que parce qu’ils l’enfreignent. […] Or, dans l’anorexie et la boulimie, le rapport à la norme semble hautement tordu, alliant en apparence une conformité excessive aux attentes qui pèsent sur tout un chacun et un rejet pur et simple du lien social. […] L’analyse par la famille pense les troubles alimentaires comme le fruit de relations malsaines entre parents et enfants qui non seulement expliquent les failles dans la personnalité ou dans la “consistance interne” de ce dernier, mais déterminent aussi la manière dont ces défauts se donnent à voir et à vivre.» (p. 289-290) Notamment, «[c]’est […] dans l’ambiance familiale, dans l’attitude et la personnalité du père et de la mère, dans la relation mère-enfant et dans les qualités particulières de la communication entre les membres du groupe que Bruch cherche [à comprendre l’anorexie].» (p. 139) Le chapitre 5 de cette thèse se penche sur différents courants théoriques mobilisant le rôle de la famille pour expliquer le développement de l’anorexie et de la boulimie.