Expériences habilitantes et développement du pouvoir d’agir des familles de jeunes enfants en CRDITED

Expériences habilitantes et développement du pouvoir d’agir des familles de jeunes enfants en CRDITED

Expériences habilitantes et développement du pouvoir d’agir des familles de jeunes enfants en CRDITED

Expériences habilitantes et développement du pouvoir d’agir des familles de jeunes enfants en CRDITEDs

| Ajouter

Référence bibliographique [19211]

Girard, Karoline. 2016. «Expériences habilitantes et développement du pouvoir d’agir des familles de jeunes enfants en CRDITED». Thèse de doctorat, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Notre recherche vise à explorer les relations entre les caractéristiques sociodémographiques-cliniques, les expériences habilitantes et le DPA [développement du pouvoir d’agir] des familles qui reçoivent des services en intervention précoce.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«Des parents plus âgés sont susceptibles d’avoir vécu plus d’expériences que les plus jeunes, donc on peut s’attendre à: hypothèse 1) il y aura une corrélation positive statistiquement significative entre l’âge des parents et le niveau de DPA et à: hypothèse 2) il y aura une corrélation positive statistiquement significative entre le nombre d’années de services reçus par les parents et le niveau de DPA. Quant à la question de recherche, nous la posons comme suit: Y a-t-il une relation entre les différentes caractéristiques sociodémographiques-cliniques et le DPA?» (p. 33)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population à l’étude est composée de pères et de mères dont l’enfant, âgé de moins de 6 ans, reçoit des services d’un CRDITED [Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement] du Québec.» (p. 37) «L’échantillon [du] volet [quantitatif] est composé de 87 parents provenant de dix régions du Québec.» (p. 39) Le volet qualitatif «se compose de dix mères, âgées entre 29 et 47 ans (M = 36,1). Elles proviennent de trois régions du Québec: Mauricie, Centre-du-Québec et Québec. Elles ont toutes un statut familial biparental. L’âge moyen de leur enfant recevant des services en CRDITED est de 4 ans.» (p. 47-48)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de la recherche indiquent que lors d’une expérience habilitante, les parents perçoivent un certain contrôle et une meilleure accessibilité aux ressources dont ils ont besoin. Ils se sentent fiers d’eux-mêmes, mais aussi de leur enfant. Toutefois, ils éprouvent des sentiments de perte: énergie, relations, temps. Les analyses soutiennent que les parents vivent plusieurs expériences qui leur permettent de développer leur pouvoir d’agir et que les relations avec les professionnels s’avèrent centrales à leur DPA. Des sentiments de colère, d’injustice, de deuil ainsi que la perception d’être démuni teintent ces expériences. Les habilités qui leur ont été nécessaires pour développer leur pouvoir d’agir sont la détermination, la motivation et le fait d’être proactif.» (p. iv)