La satisfaction conjugale chez des parents primipares vivant en union libre lors de la transition à la parentalité

La satisfaction conjugale chez des parents primipares vivant en union libre lors de la transition à la parentalité

La satisfaction conjugale chez des parents primipares vivant en union libre lors de la transition à la parentalité

La satisfaction conjugale chez des parents primipares vivant en union libre lors de la transition à la parentalités

| Ajouter

Référence bibliographique [19209]

Gilbert, Anne-Marie. 2016. «La satisfaction conjugale chez des parents primipares vivant en union libre lors de la transition à la parentalité». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Unité d’enseignement en travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent mémoire s’intéresse à la satisfaction conjugale chez des parents primipares vivant en union libre lors de la transition à la parentalité.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de «11 parents primipares vivant dans la province de Québec […].» (p. ii)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les principaux résultats de cette recherche démontrent que les parents primipares s’avèrent généralement satisfaits de leur vie conjugale, et ce, bien qu’ils l’évaluent différemment depuis la naissance de leur enfant. Ainsi, bien que l’acquisition du nouveau rôle parental déstabilise la relation de couple, les retombées positives qu’occasionne la naissance permettent d’atténuer l’importance de la diminution du temps consacré exclusivement à la sphère conjugale. Cette nouvelle vision familiale vient en partie compenser les difficultés pouvant être éprouvées au sein du couple lors de cette transition à la parentalité. Cependant, les résultats obtenus permettent de constater différentes diminutions en ce qui concerne les dimensions conjugales du consensus, de la cohésion, de la satisfaction conjugale, ainsi que de l’expression affective entre les conjoints. Cette déstabilisation ressentie par les parents primipares n’est donc pas négligeable, car bien qu’ils la perçoivent comme circonstancielle et temporaire, l’unification des sous-systèmes conjugal et parental semble les désorienter quant à l’état de leur relation conjugale.» (p. ii-iii) Les résultats soulignent également que «bien que certains facteurs aient entravé la transition à la parentalité pour ainsi créer des sentiments d’insécurité et de culpabilité chez certains nouveaux parents, la présence du partage et des connaissances entre les conjoints, le travail d’équipe, la complicité et le soutien mutuel semblent avoir favorisé l’adaptation parentale.» (p. iii)