Le rôle des réseaux sociaux et de la discrimination dans l’intégration socioprofessionnelle : le point de vue des immigrantes hautement scolarisées d’origine maghrébine établies à Québec

Le rôle des réseaux sociaux et de la discrimination dans l’intégration socioprofessionnelle : le point de vue des immigrantes hautement scolarisées d’origine maghrébine établies à Québec

Le rôle des réseaux sociaux et de la discrimination dans l’intégration socioprofessionnelle : le point de vue des immigrantes hautement scolarisées d’origine maghrébine établies à Québec

Le rôle des réseaux sociaux et de la discrimination dans l’intégration socioprofessionnelle : le point de vue des immigrantes hautement scolarisées d’origine maghrébine établies à Québecs

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Référence bibliographique [19207]

Gauthier, Carol-Anne. 2016. «Le rôle des réseaux sociaux et de la discrimination dans l’intégration socioprofessionnelle : le point de vue des immigrantes hautement scolarisées d’origine maghrébine établies à Québec». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département des relations industrielles.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette thèse est de comprendre le rôle des réseaux sociaux et de la discrimination dans les parcours professionnels et migratoires des immigrantes maghrébines hautement scolarisées établies à Québec.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«Nos questions de recherche se posent alors ainsi: quels rôles jouent les réseaux sociaux dans le processus d’intégration socioprofessionnelle des femmes immigrantes qualifiées d’origine maghrébine vivant dans la ville de Québec, notamment au niveau des opportunités et des obstacles? Nous cherchons entre autres à explorer comment des dynamiques présentes dans les réseaux sociaux engendrent de la discrimination systémique, et comment la discrimination peut priver certaines personnes d’avoir accès à des opportunités liées au capital social; inversement, nous souhaitons explorer comment le capital social peut aider à éviter la discrimination.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de «15 immigrantes maghrébines hautement scolarisées établies à Québec […].» (p. iii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’étude a permis de jeter un regard sur les processus prémigratoires tels que le rôle des réseaux dans la trajectoire professionnelle, la non-mobilisation des réseaux déjà établis au Québec et la réticence des membres de ces réseaux de dévoiler leur situation de [sic] socioprofessionnelle.» (p. iii) «[N]ous avons démontré comment le réseau familial, en particulier le père, a influencé les choix scolaires des participantes en fonction de leurs attentes reliées à l’ascension sociale et aux rôles sociaux de sexe.» (p. 217) «Concernant les réseaux post-migratoires, la difficulté de tisser des liens avec les membres de la communauté d’accueil ainsi que la méfiance de certaines immigrantes envers leur communauté ethnoculturelle a été observée. Cette recherche démontre également que les immigrantes maghrébines hautement scolarisées vivent des difficultés particulières sur le marché du travail québécois en raison de leur statut d’immigrante, de leur sexe et de leur origine ethnoculturelle.» (p. iii) «Pour [certaines], les responsabilités familiales se concilient difficilement avec le travail, la formation ou les activités de bénévolat, car cette responsabilité lui revient et ne peut être partagée avec d’autres, comme le mari ou des gardiennes. Ce ''choix'' est d’autant plus évident que les rapports sociaux de sexe le déterminent […].» (p. 200)