Le point de vue d’adultes québécois ayant vécu l’expérience de la non-scolarisation (unschooling) au cours de leur enfance et/ou de leur adolescence : une approche phénoménologique

Le point de vue d’adultes québécois ayant vécu l’expérience de la non-scolarisation (unschooling) au cours de leur enfance et/ou de leur adolescence : une approche phénoménologique

Le point de vue d’adultes québécois ayant vécu l’expérience de la non-scolarisation (unschooling) au cours de leur enfance et/ou de leur adolescence : une approche phénoménologique

Le point de vue d’adultes québécois ayant vécu l’expérience de la non-scolarisation (unschooling) au cours de leur enfance et/ou de leur adolescence : une approche phénoménologiques

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Référence bibliographique [19205]

Gaudreau, Joëlle. 2017. «Le point de vue d’adultes québécois ayant vécu l’expérience de la non-scolarisation (unschooling) au cours de leur enfance et/ou de leur adolescence : une approche phénoménologique». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Les objectifs de recherche sont: 1) de décrire le point de vue d’adultes ayant vécu une période de non-scolarisation (unschooling) au cours de leur enfance et/ou de leur adolescence relativement à leur expérience éducative et à leur devenir, selon leur témoignage; 2) de mieux comprendre l’expérience de la non-scolarisation (unschooling), à partir du point de vue d’adultes l’ayant vécue.» (p. xv)

Questions/Hypothèses :
«La question générale de cette étude est donc la suivante: quel(s) sens des adultes québécois ayant vécu la non-scolarisation donnent-ils à leur expérience éducative?» (p. xv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de cinq participants, soit quatre femmes et un homme, qui devaient avoir vécu au moins quatre ans de non-scolarisation entre 6 et 16 ans.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans cette étude, «[l]e caractère multiâge de la socialisation associée à la non-scolarisation et valorisée par les unschoolers (et les homeschoolers) […] est présent dans l’ensemble des témoignages des adultes […]. Par contre, contrairement à ce que ces précédents travaux laissent entendre, les relations amicales des jeunes non scolarisés semblent davantage basées sur la proximité (voisinage, enfants d’amis des parents, groupe de soutien) que sur des intérêts mutuels. […] Le consentement de l’enfant ou de l’adolescent relativement à [la] décision [de l’adoption de la non-scolarisation] est plus ou moins éclairé selon que les parents l’informent ou non des avantages et des inconvénients associés aux différentes options éducatives qui s’offrent à lui […] et que leur inclination pour la non-scolarisation est dogmatique ou non. A posteriori, le choix de la non-scolarisation parait avoir été imposé […].» (p. 239) «Cette étude suggère que différents types de parents unschoolers (technos, écolos, religieux, anarchistes) existent et que l’expérience vécue par les enfants ayant un type de parents peut être semblable, mais différer de celle de jeunes dont les parents ont un profil autre.» (p. 240)