Avis sur le suivi postnatal systématique suite au congé hospitalier
Avis sur le suivi postnatal systématique suite au congé hospitalier
Avis sur le suivi postnatal systématique suite au congé hospitalier
Avis sur le suivi postnatal systématique suite au congé hospitaliers
|
Référence bibliographique [19202]
Gamache, Léa et Poissant, Julie. 2016. Avis sur le suivi postnatal systématique suite au congé hospitalier. Québec: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec, Direction du développement des individus et des communautés.
Intentions : Cet avis de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) fait suite à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux «de faire le point sur les pratiques en matière de suivi postnatal après un congé hospitalier» (p. 1) au Québec, et de comparer celles-ci avec les pratiques ayant court en Ontario, en Australie et en Suède.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Au final, la synthèse des connaissances et de l’analyse des services offerts dans les trois juridictions ont permis de distinguer quatre pratiques reconnues, soit: un suivi rapide après le congé hospitalier; une évaluation complète des besoins; un suivi postnatal universel et un suivi modulé selon les besoins et les préférences des familles. De plus, trois conditions pouvant soutenir la mise en œuvre des pratiques de suivi postnatal ont été identifiées, soit un continuum de soins fluide; des balises claires sur les pratiques à déployer et la disponibilité de ressources humaines et financières.» (p. 36) Ces constats permettent par la suite à l’INSPQ de formuler six recommandations pour améliorer les pratiques québécoises à l’endroit des familles et leurs nouveaux-nés, à l’image des pratiques jugées bénéfiques observées ailleurs.