Regards croisés sur le droit familial belge et québécois

Regards croisés sur le droit familial belge et québécois

Regards croisés sur le droit familial belge et québécois

Regards croisés sur le droit familial belge et québécoiss

| Ajouter

Référence bibliographique [19201]

Gallus, Nicole. 2016. Regards croisés sur le droit familial belge et québécois. Louvain-La Neuve (Belgique): Anthemis.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs de cet ouvrage collectif comparent l’évolution du droit familial, plus particulièrement du droit de la filiation, au Québec et en Belgique.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Depuis plusieurs décennies, notre société assiste à la profonde transformation du cadre familial et à l’apparition de nouvelles formes de vie commune. Les progrès scientifiques – tout particulièrement dans le domaine de la procréation assistée – ont par ailleurs rendu la filiation beaucoup moins certaine. Dans ce contexte, les auteurs de cet ouvrage comparent l’évolution du droit familial belge et québécois et mesurent l’influence des réformes réalisées ou à venir sur les concepts fondateurs de conjugalité, de la parenté et de la filiation, qui témoignent des bouleversements profonds de la fonction normative du droit.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Lefebvre, Brigitte et Moore, Benoit, «Contexte et enjeux d’une réforme de la conjugalité et de la filiation par procréation assistée en droit québécois»
- Roy, Alain, «Pour un droit de la famille adapté aux nouvelles réalités conjugales et familiales»