Exploration des facteurs influençant le partenariat entre les familles des personnes âgées hébergées et le personnel soignant

Exploration des facteurs influençant le partenariat entre les familles des personnes âgées hébergées et le personnel soignant

Exploration des facteurs influençant le partenariat entre les familles des personnes âgées hébergées et le personnel soignant

Exploration des facteurs influençant le partenariat entre les familles des personnes âgées hébergées et le personnel soignants

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Référence bibliographique [19200]

Galarneau, Mylène. 2016. «Exploration des facteurs influençant le partenariat entre les familles des personnes âgées hébergées et le personnel soignant». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Département de sciences infirmières.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude qualitative a pour but d’explorer, selon la mise en commun des perspectives des familles et du personnel soignant, les facteurs influençant le partenariat entre la famille des personnes âgées hébergées et le personnel soignant d’un Centre d’hébergement.» (p. ix)

Questions/Hypothèses :
La recherche est basée sur la question suivante: «[s]elon la mise en commun des perspectives des familles et du personnel soignant, quels sont les facteurs influençant le partenariat entre la famille et le personnel soignant?» (p. ix)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 16 personnes ont participé à l’étude: 11 membres de famille et 5 membres du personnel soignant» (p. ix) d’un centre d’hébergement de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. «Des entrevues individuelles et familiales […] ont été réalisées.» (p. ix)

Instruments :
Guides d’entretien semi-directifs

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats ont démontré que des attitudes d’ouverture, de disponibilité et d’écoute ainsi qu’une communication efficace facilitent la relation […]. Au contraire, le manque de reconnaissance de l’expertise de la famille ainsi que la négation des émotions ressenties par cette dernière entravent la relation. Mais, le facteur le plus important est la différence de perception des deux groupes: celle figée des familles tournée vers le passé versus celle anticipée du personnel soignant tournée vers l’avenir. La perception des familles entraîne des attentes irréalistes à l’égard du Centre d’hébergement. Du côté des facteurs organisationnels, l’utilisation de moyens de communication comme des appels téléphoniques ou des rencontres interdisciplinaires favorisent les relations, ainsi que la stabilité du personnel soignant. Par contre, la procédure d’admission, c’est-à-dire le manque de préparation à l’hébergement et l’abondance d’informations transmises au moment de l’arrivée font obstacle aux relations. Les horaires rigides imposés par le Centre d’hébergement, le manque de personnel et l’instabilité du personnel soignant restreignent aussi le partenariat. La clarification des rôles de ces deux groupes, rôles issus de leurs expertises respectives, s’avère nécessaire pour installer un partenariat. La mise en commun des connaissances personnelles des familles et de celles plus techniques du personnel soignant est indispensable à la personnalisation des soins à la personne âgée.» (p. ix)