Mothering Citizens: Elite Women in Montreal, 1890-1914
Mothering Citizens: Elite Women in Montreal, 1890-1914
Mothering Citizens: Elite Women in Montreal, 1890-1914
Mothering Citizens: Elite Women in Montreal, 1890-1914s
|
Référence bibliographique [192]
Kirkland, Elizabeth. 2011. «Mothering Citizens: Elite Women in Montreal, 1890-1914». Thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, Département d’histoire.
Intentions : «Cette thèse porte sur l’engagement social et politique de femmes de l’élite montréalaise de 1890 à 1914.» (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteure utilise des fonds familiaux, des journaux, etc.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
L’auteure a «[...] réuni vingt Montréalaises issues des communautés anglophones, francophones, protestantes, catholiques et orthodoxes juives en une biographie collective qui lève le voile sur leur vie domestique, les rituels propres à leur classe sociale, leur travail philanthropique, de même que sur leur engagement au sein de la communauté locale et élargie. Cette […] a permis [à l’auteure] de mettre en évidence l’influence des identités de genre, de race, d’ethnie, de classe et de religion de chacune sur sa conception de la société. [L]a thèse [de l’auteure] est que les femmes constituant ce corpus combinaient leurs rôles de mères et leurs identités de citoyennes afin de se tailler une place, un cercle d’influence, dans des sphères d’activité qui leur étaient habituellement défendues, soit les sphères sociale et politique. Pour y arriver, elles ont placé la famille au cœur de leur conception du système social et ont transposé cette vision à la communauté, à la nation et au monde. En tant qu’épouses, mères, mais aussi en tant que citoyennes, ces maternalistes croyaient qu’elles avaient un rôle important à jouer dans la transformation de la société.» (p. iii)