Santé des adolescent(e)s hébergé(e)s en centres de réadaptation des centres jeunesse au Québec : rapport de recherche

Santé des adolescent(e)s hébergé(e)s en centres de réadaptation des centres jeunesse au Québec : rapport de recherche

Santé des adolescent(e)s hébergé(e)s en centres de réadaptation des centres jeunesse au Québec : rapport de recherche

Santé des adolescent(e)s hébergé(e)s en centres de réadaptation des centres jeunesse au Québec : rapport de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [19195]

Frappier, Jean-Yves, Duchesne, Manon, Lambert, Yves et Chartrand, Ronald. 2015. Santé des adolescent(e)s hébergé(e)s en centres de réadaptation des centres jeunesse au Québec : rapport de recherche. Montréal: Association des centres jeunesse du Québec; Hôpital Sainte-Justine.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude s’intéresse aux problèmes de santé des adolescents hébergés en centres de réadaptation des Centres jeunesse, à la prise en charge dont ils bénéficient et aux besoins de services non comblés.» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 315 «[j]eunes de 14 à 18 ans, garçons et filles, tous desservis par les CR [centre de réadaptation], qui viennent d’être admis sous la Loi de la protection de la jeunesse et sous la LSSSS [Loi sur la santé et les services sociaux] […].» (p. 7)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les auteurs remarque que «[l]a structure familiale de ces jeunes était monoparentale pour 57%, reconstituée pour 21% et biparentale pour 18%, contrastant avec la population générale des adolescents où 14% vivent dans des familles monoparentales. Sur le plan des antécédents familiaux, 64% rapportent qu’au moins un leurs parents fument, 44% ont au moins un parent faisant usage de drogue, 35% rapportent au moins un parent ayant un problème de santé mentale. De plus, 64% rapportent qu’au moins un membre de leur famille immédiate, père, mère, fratrie, a une maladie chronique, 38% rapportent un problème de santé mentale, 52% un usage de drogue et 70% du tabagisme. Si l’on regarde le cumul des antécédents problématiques soit : avoir des parents séparés, avoir un membre de la famille en prison, qui s’est suicidé ou qui a été victime d’homicide, avoir des parents ou une fratrie atteints d’un problème de santé mentale ou qui présente une consommation de substances / toxicomanie, c’est 91% des jeunes qui en rapportent au moins un et 38% en rapportent 3 et plus. 61% des filles et 6% des garçons rapportent avoir été victimes d’abus sexuels intra ou extra familiaux, alors que 70% des filles et 65% des garçons rapportent des abus physiques intra ou extra familiaux.» (p. 8)