La gestion de l’hétérogénéité par des enseignants de français langue seconde, au secondaire, dans l’Est du Québec
La gestion de l’hétérogénéité par des enseignants de français langue seconde, au secondaire, dans l’Est du Québec
La gestion de l’hétérogénéité par des enseignants de français langue seconde, au secondaire, dans l’Est du Québec
La gestion de l’hétérogénéité par des enseignants de français langue seconde, au secondaire, dans l’Est du Québecs
|
Référence bibliographique [19190]
Fortier, Marianne. 2015. «La gestion de l’hétérogénéité par des enseignants de français langue seconde, au secondaire, dans l’Est du Québec». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Département d’éducation.
Intentions : Le mémoire «se consacre à l’étude de la problématique de la gestion de l’hétérogénéité par des enseignants de français langue seconde [FLS] au secondaire.» (p. xi)
Questions/Hypothèses : «[L]es questions de recherche proposées dans cette étude sont les suivantes: Comment les enseignants de français langue seconde perçoivent-ils l’hétérogénéité dans leur classe? Quels sont les facteurs d’hétérogénéité au sein de leur classe de FLS? Quelles pratiques pédagogiques les enseignants de français langue seconde utilisent-ils en contexte de classe hétérogène? Quels sont les besoins des enseignants concernant la gestion de l’hétérogénéité?» (p. 16)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les participants ont été choisis selon les critères suivants: ils devaient enseigner le français langue seconde dans une école secondaire de l’Est du Québec [Gaspésie et Côte-Nord]. Sur le total de douze (12) enseignants [ciblés par la chercheure], huit (8) constituent l’échantillon de cette recherche.» (p. 42-43)
Instruments : Guide d’entretien
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«[N]ous avons pu constater que l’apprentissage du français langue seconde fait appel à des processus complexes, processus qui ne sont pas toujours intégrés par tous au même degré ou au même moment. Aussi, nous avons confirmé le fait que le phénomène de la classe hétérogène n’est pas nouveau ou isolé. La réalité est que la classe est toujours hétérogène, selon les rendements scolaires, les aptitudes, les milieux familiaux, et que cette hétérogénéité doit être acceptée et gérée de façon adéquate. […] Notre collecte des données a permis d’identifier les pratiques pédagogiques et les besoins d’enseignants de classes hétérogènes de FLS au secondaire. Les enseignants ont d’abord mentionné que les facteurs d’hétérogénéité des élèves sont d’ordre individuel, comme leur intérêt, leur motivation, leur niveau langagier et leur profil cognitif, mais également d’ordre familial et social, comme le support à la maison. Cependant, les enseignants utilisent une panoplie de stratégies pour faire face à ce défi.» (p. 71)