Le jeu de société pour se relier à soi et aux autres en intervention familiale : analyse réflexive d’une pratique relationnelle en intervention sociale

Le jeu de société pour se relier à soi et aux autres en intervention familiale : analyse réflexive d’une pratique relationnelle en intervention sociale

Le jeu de société pour se relier à soi et aux autres en intervention familiale : analyse réflexive d’une pratique relationnelle en intervention sociale

Le jeu de société pour se relier à soi et aux autres en intervention familiale : analyse réflexive d’une pratique relationnelle en intervention sociales

| Ajouter

Référence bibliographique [19189]

Fortier, Jean-François. 2015. «Le jeu de société pour se relier à soi et aux autres en intervention familiale : analyse réflexive d’une pratique relationnelle en intervention sociale». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Universite du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche porte sur l’importance d’être en lien avec soi-même pour créer le lien avec l’autre. L’éducateur spécialisé utilise le vécu partagé pour créer le lien indispensable à la relation d’aide. Il est ici question d’un éducateur qui, de l’accompagnement des enfants, passe à l’accompagnement des parents ayant un enfant en difficulté. Le vécu partagé a été remplacé par le jeu de société pour recréer un contexte favorable à la création du lien.» (p. xi)

Questions/Hypothèses :
La question de recherche est la suivante: «Quels sont les effets et le sens de l’utilisation du jeu de société dans ma pratique d’intervention auprès de familles ayant un enfant en difficulté?» (p. xi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La recherche s’est principalement construite à partir des entrevues faites avec des familles qui sont venues chercher de l’aide auprès du CLSC [centre local de services communautaires] de Ste-Agathe-des-Monts.» (p. 42) L’auteur ne mentionne pas la taille de l’échantillon.

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Pendant la période de jeu, l’adulte quitte temporairement son rôle pour rejoindre l’enfant dans son univers. Il quitte en même temps l’univers de la logique pour entrer dans un monde imaginaire où les possibilités sont plus grandes. Il n’est plus un adulte responsable, mais un personnage aux capacités spéciales ou un joueur à la poursuite d’un but complètement futile dans sa vie, mais ô combien important l’espace de cet instant. Ou encore, l’adulte qui ne trouve aucun défi dans un jeu pour tout-petit adaptera son intensité et sa compétitivité pour laisser à l’enfant des chances de gagner. Le jeu devient alors un terrain où la famille peut faire la démonstration de sa capacité, ou de sa difficulté, à innover. On peut observer la spontanéité de chacun et la façon dont elle est encouragée ou étouffée par les autres. Dans ces deux cas, le jeu devient une expérience symbolique transférable dans la réalité et utile pour trouver des solutions de façon créative et innovatrice lors des impasses familiales. […] Ce qui est utile au système familial l’est aussi pour le système thérapeutique. L’intervenant profite du fait que la communication est meilleure et que les membres sont plus créatifs au même titre que la famille.» (p. 107-108)