L’éducation populaire et les actions individuelles et collectives en OCF : document-synthèse
L’éducation populaire et les actions individuelles et collectives en OCF : document-synthèse
L’éducation populaire et les actions individuelles et collectives en OCF : document-synthèse
L’éducation populaire et les actions individuelles et collectives en OCF : document-synthèses
|
Référence bibliographique [19184]
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille. 2015. L’éducation populaire et les actions individuelles et collectives en OCF : document-synthèse. Saint-Lambert (Québec): Fédération québécoise des organismes communautaires Famille.
Intentions : «Ce document-synthèse est le résultat d’une démarche de coconstruction sur les fondements des pratiques d’action communautaire autonome Famille (ACAF) énoncées dans le Cadre de référence sur les pratiques d’action communautaire autonome Famille des membres de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF).» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Le rapport mentionne que «[l]es pratiques d’éducation populaire des OCF [organismes communautaires famille] accompagnent les mères, les pères et les enfants dans le développement de savoirs, de savoir-agir et de savoir-être. Elles se construisent à partir des expériences, des histoires personnelles ainsi que des valeurs des familles présentes au quotidien dans le milieu de vie de l’organisme. […] Les OCF se sont traditionnellement inspirés d’une approche d’éducation populaire qui vise à rejoindre les familles plus démunies, ''vulnérables'' ou celles qui ne possèdent pas de pouvoir sur les ressources dont elles ont besoin pour assurer leur bien-être. [Elles] visent à rendre accessibles l’information et les différents savoirs à celles et à ceux qui n’y ont pas accès, par exemple, en plaçant les mères, les pères et les enfants au cœur de leurs apprentissages et en créant des outils et des moyens d’action à leur image. […] L’approche d’éducation populaire et d’empowerment des OCF reconnaît aussi que les mères, les pères et les enfants possèdent les capacités de se prendre en main et d’effectuer les transformations nécessaires pour mieux contrôler leur propre vie, pour améliorer leur qualité de vie, pour influencer positivement leur entourage, leur communauté, etc.» (p. 4-5)