Les trajectoires de placement des enfants en protection de la jeunesse au Québec. Rapport synthèse

Les trajectoires de placement des enfants en protection de la jeunesse au Québec. Rapport synthèse

Les trajectoires de placement des enfants en protection de la jeunesse au Québec. Rapport synthèse

Les trajectoires de placement des enfants en protection de la jeunesse au Québec. Rapport synthèses

| Ajouter

Référence bibliographique [19180]

Esposito, Tonino, Trocmé, Nico, Coughlin, Lorry, Chabot, Martin et Gobeil, Roxane. 2014. Les trajectoires de placement des enfants en protection de la jeunesse au Québec. Rapport synthèse. Montréal: Association des centres jeunesse du Québec; Centre de recherche sur l’enfance et la famille; Université de Montréal.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le document présente les principaux résultats du projet «Gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique (GFISC)». «Le projet [consiste en] l’élaboration de six indicateurs longitudinaux de trajectoires de services […] en ce qui concerne les données relatives au placement.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Deux sources de données ont été fusionnées pour créer l’ensemble de données provinciales utilisées dans ces études: (1) les données clinico-administratives anonymisées en protection de la jeunesse tirées des seize centres jeunesse du Québec; et (2) les données provinciales extraites du recensement canadien de 2006 qui ont été utilisées pour créer un indice de défavorisation socio-économique.» (p. 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«[L]a moitié de tous les enfants placés, sans distinction d’âge, ont été placés au cours des 100 premiers jours de l’enquête initiale. […] Les enfants âgés de 2 à 9 ans au moment de l’enquête initiale ont le taux de risque de placement le plus bas.» (p. 4) «[P]armi tous les enfants ayant fait l’objet d’une enquête pour la première fois, au cours des 9 dernières années, les enfants de moins de 1 an et de plus de 12 ans représentent la proportion la plus élevée de ceux placés hors de la maison familiale.» (p. 5) De plus, «[l]’étude présentée établit que la majorité des enfants ne font pas l’objet de multiples changements de placements. En fait, 56 % des enfants hébergés hors du milieu familial au Québec pendant la dernière décennie ont, tout au plus, fait l’objet d’un seul changement de placement dans la période de suivi. En outre, 16,0 % ont changé de placements deux fois, et 28,0 % ont changé au moins trois fois de placement, dans la période de suivi. La plupart des changements semblent s’effectuer au cours de la première année du placement initial.» (p. 7)