Les habitudes de transfert de fonds chez les nouveaux immigrants au Canada
Les habitudes de transfert de fonds chez les nouveaux immigrants au Canada
Les habitudes de transfert de fonds chez les nouveaux immigrants au Canada
Les habitudes de transfert de fonds chez les nouveaux immigrants au Canadas
|
Référence bibliographique [1918]
Houle, René et Schellenberg, Grant. 2008. Les habitudes de transfert de fonds chez les nouveaux immigrants au Canada. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada, n° 11F0019M au catalogue.
Intentions : « L’objectif du présent document est de s’appuyer sur les données récemment diffusées de l’ELIC pour examiner les activités de transfert de fonds des immigrants provenant de divers pays d’origine et déterminer les caractéristiques socioéconomiques associées à de telles activités. » (p. 8)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les données de l’étude proviennent de l’Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC). La population cible de l’enquête, qui a été réalisée conjointement par Statistique Canada et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), englobe tous les immigrants qui (1) sont arrivés au Canada du 1er octobre 2000 au 30 septembre 2001; (2) avaient 15 ans ou plus à leur arrivée et; (3) sont arrivés de l’étranger et ont présenté une demande par l’entremise d’une mission canadienne à l’étranger. » (p. 14) L’échantillon final comprend 7434 répondants.
Instruments: Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les transferts de fonds - l’argent que les immigrants envoient aux membres de leur famille dans leur pays d’origine - sont maintenant au cœur des recherches sur le développement et les immigrants. Toutefois, malgré cet intérêt, les recherches sur les caractéristiques des résidents du Canada qui transfèrent des fonds à l’étranger demeurent très limitées, surtout en raison de l’absence de données d’enquêtes-ménages. À plus grande échelle, les études sur les résidents du Canada et d’autres pays qui transfèrent des fonds à l’étranger s’intéressent souvent aux immigrants d’un ou deux pays d’origine seulement et n’offrent donc pas une perspective internationale large sur la question. La présente étude comble ces lacunes en utilisant l’Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada pour documenter l’incidence des transferts et les montants envoyés par les immigrants de divers pays. Au moyen d’un ensemble uniformisé de concepts et de méthodes, nous constatons que l’incidence des transferts dans la cohorte d’immigrants arrivés en 2000-2001 varie de moins de 10 % à 60 % parmi les immigrants de différents pays, tandis que les montants annuels moyens envoyés varient d’environ 500 $ à près de 3000 $. Lorsque l’on examine les facteurs associés aux transferts de fonds, les caractéristiques financières et familiales sont toujours importantes chez les immigrants de toutes les régions du monde. En revanche, d’autres facteurs, comme le sexe et le niveau de scolarité, sont associés aux transferts de fonds chez les immigrants de certaines régions seulement. » (p. 4)