Culture, Religion and Childrearing Practice: a Case Study of Practicing Muslim-Moroccan Immigrants in Québec

Culture, Religion and Childrearing Practice: a Case Study of Practicing Muslim-Moroccan Immigrants in Québec

Culture, Religion and Childrearing Practice: a Case Study of Practicing Muslim-Moroccan Immigrants in Québec

Culture, Religion and Childrearing Practice: a Case Study of Practicing Muslim-Moroccan Immigrants in Québecs

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Référence bibliographique [19179]

Elkchirid, Abdelfettan. 2016. «Culture, Religion and Childrearing Practice: a Case Study of Practicing Muslim-Moroccan Immigrants in Québec». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, École de travail social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche, de type qualitative, a examiné comment des parents Marocains [sic] qui s’identifient majoritairement comme musulmans pratiquants et résidant dans deux régions du Québec, préservent et transmettent leurs valeurs culturelles à leurs enfants.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«In this study, a total of 34 parents participated in the research, in which 24 participants were recruited from Montreal (nine fathers, nine mothers and three couples), and 10 participants were recruited from Gatineau (one father, one mother and four couples). Eighteen of them attended the focus group discussions, and 16 of them participated in […] interviews.» (p. 75)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«D’abord ces parents se donnent comme objectif prioritaire d’assurer la transmission de l’identité religieuse comme processus de base de la transmission culturelle. Le renforcement de l’identité religieuse auprès des enfants passe par la connexion et l’association des parents avec la communauté marocaine. Ainsi l’identité musulmane est perçue plus importante que l’appartenance ethnique. En second lieu, cette étude a mis en évidence cinq stratégies de transmission culturelle afin de relever les défis de conflits avec la culture d’accueil. Ces stratégies comprenaient des modes de transmission au sein même de la famille; la transmission des valeurs en tant que partie intégrante de la transmission culturelle ; la fréquentation d’écoles musulmanes; le maintien de liens étroits avec le pays d’origine ; et enfin, des méthodes qui contrôlent la socialisation de leurs enfants avec l’environnement externe, étant donné que ces parents perçoivent certaines valeurs et pratiques de la société d’accueil comme potentiellement menaçante. La troisième constatation de cette étude porte sur le biculturalisme et la sécularisation comme stratégies d’adaptation culturelle. En effet, les parents participants ont tenté de faire face aux défis d’adaptation à la société d’accueil par le biais de certaines stratégies d’ouverture et d’intégration, quoique relativement limitées.» (p. ii)