L’expérience d’être parent d’un enfant polyhandicapé hébergé
L’expérience d’être parent d’un enfant polyhandicapé hébergé
L’expérience d’être parent d’un enfant polyhandicapé hébergé
L’expérience d’être parent d’un enfant polyhandicapé hébergés
|
Référence bibliographique [19176]
Dussiaume, Isabelle. 2016. «L’expérience d’être parent d’un enfant polyhandicapé hébergé». Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.
Intentions : «Le but de cette étude est d’explorer, dans une perspective systémique, la signification de l’expérience d’être parent d’un enfant polyhandicapé hébergé dans un établissement de longue durée pédiatrique.» (p. 8)
Questions/Hypothèses : Le présent mémoire tente de répondre aux questions suivantes: «Quelle est l’expérience (personnelle, familiale, sociale et professionnelle) vécue par le parent d’un enfant polyhandicapé depuis l’hébergement de ce dernier? […] Que signifie, pour le parent, le fait d’avoir à vivre avec l’hébergement de son enfant polyhandicapé? […] Que signifie, pour le parent d’un enfant polyhandicapé, la notion ''d’être parent'' dans ce contexte d’hébergement?» (p. 8)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude est basée sur la participation de sept parents d’enfants polyhandicapés «hébergé[s] dans un établissement pédiatrique de la grande région montréalaise.» (p. iv)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
L’analyse des résultats montre que «l’expérience d’être parent d’un enfant polyhandicapé [est] complexe et unique à chacun des parents. Cette expérience souffrante débutant bien avant l’admission de l’enfant en établissement de longue durée chamboule la vie des parents de différentes façons. En effet, l’essence du phénomène à l’étude se résume ainsi: décider d’héberger son enfant polyhandicapé est une expérience anormale, souffrante et difficile à accepter pour un parent, qui assure le bien-être et qui permet à ce dernier de se réapproprier son rôle de parent. De ce fait, cette étude qualitative basée sur le devis d’inspiration phénoménologique de Giorgi (1997) a permis de faire ressortir trois thèmes représentatifs de l’expérience d’être parent d’un enfant polyhandicapé hébergé en établissement de longue durée pédiatrique, soit a) héberger son enfant: une décision difficile à accepter; b) la signification de l’hébergement: une expérience tant positive que négative, et c) la réappropriation du rôle de parent.» (p. 119)