Cartographie des identités et des pratiques sexuelles entre hommes en Égypte
Cartographie des identités et des pratiques sexuelles entre hommes en Égypte
Cartographie des identités et des pratiques sexuelles entre hommes en Égypte
Cartographie des identités et des pratiques sexuelles entre hommes en Égyptes
|
Référence bibliographique [19175]
Dussault-Plamondon, Philippe. 2016. «Cartographie des identités et des pratiques sexuelles entre hommes en Égypte». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sciences des religions.
Intentions : «Ce mémoire vise […] à dresser le portrait des Égyptiens ayant des pratiques sexuelles entre hommes, dans un contexte de confrontation et de tension entre tradition et modernité. Dans la mesure où la variable religieuse nous semble être déterminante, nous voudrions en même temps éclairer les rapports entre pratique sexuelle, identité sexuelle et religion.» (p. 3)
Questions/Hypothèses : L’auteur pose la question suivante: «y a-t-il un rapport en Égypte entre la tradition et la façon de concevoir la question ''homosexuelle'', entendue soit comme une pratique soit comme une revendication identitaire?» (p. 2) Il formule l’hypothèse suivante: «[l]a résistance de la société égyptienne au modèle occidental de l’identité homosexuelle est peut-être à mettre sur le compte de la perpétuation de la famille, c’est-à-dire sur un certain mode de transmission de la propriété, de reproduction du lien social et de perpétuation du groupe tel qu’il est actuellement compris en Égypte.» (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Ce mémoire port[e] principalement sur une enquête de terrain effectuée sur trois ans entre 2010 et 2012 concernant la relation entre les pratiques sexuelles entre hommes, l’ordre familial, le rapport au processus d’individualisation de la foi et l’émergence de revendications identitaires ‘gaies’ en Égypte.» (p. 1) «Notre recherche de terrain se divise en deux volets. Elle comprend des entretiens avec huit hommes ainsi que des observations participantes.» (p. 47) «Le site de rencontre pour hommes manjam.com ser[t] également à analyser l’inscription des pratiques sexuelles entre hommes en Égypte dans le cadre d’une réarticulation des identités sexuelles.» (p. 1)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
L’auteur constate que «[l]a transformation du rapport à la religion, soit le passage d’une organisation holiste donnant un sens commun au social à l’expression d’une intimité vécue et intime, permet l’apparition d’une identité gaie vécue comme authentique et personnelle se déployant contre les cadres traditionnels de la société égyptienne. [Toutefois, cette] apparition […] ne fait pas l’unanimité chez les participants que nous avons rencontrés. Pour nombre d’entre eux, elle est associée à un univers négatif de déliaison social, notamment par le refus du mode de vie gai d’entretenir le modèle familial égyptien.» (p. 92) À noter que l’auteur étudie l’influence familiale en matière de mariage et de conception de la famille sur les participants. À cet égard, «tous les participants […] ont affirmé recevoir d’énormes pressions de la part de leurs familles concernant le mariage. Élément incontournable de la reproduction familiale, le mariage reste le passage obligé pour tous les hommes […] rencontrés. La possibilité du célibat est rarement évoquée de manière directe et ce sont les stratégies d’évitement du mariage qui semblent les plus propices à permettre un retard ad vitam aeternam de la vie conjugale avec une femme. Un nombre important de participants […] ont, en totale cohérence avec les postulats sociaux égyptiens, déclaré vouloir fonder une famille et se marier.» (p. 89)