Les représentations du jeune décrocheur quant au rôle des pairs dans son parcours de décrochage scolaire au secondaire

Les représentations du jeune décrocheur quant au rôle des pairs dans son parcours de décrochage scolaire au secondaire

Les représentations du jeune décrocheur quant au rôle des pairs dans son parcours de décrochage scolaire au secondaire

Les représentations du jeune décrocheur quant au rôle des pairs dans son parcours de décrochage scolaire au secondaires

| Ajouter

Référence bibliographique [19168]

Doré, Françoise. 2015. «Les représentations du jeune décrocheur quant au rôle des pairs dans son parcours de décrochage scolaire au secondaire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Il s’agira de comprendre l’influence des pairs dans le parcours de décrochage scolaire au secondaire [dans la région de Montréal] selon le sens donné par les jeunes décrocheurs eux-mêmes.» (p. 18)

Questions/Hypothèses :
La recherche «pose les questions suivantes: quelles sont les représentations des jeunes décrocheurs quant au rôle des pairs dans leur parcours de décrochage scolaire au secondaire? Quel est le sens que le décrocheur donne à sa dynamique relationnelle? Quels sont les facteurs relationnels à l’œuvre et leurs articulations avec les facteurs à risque déjà documentés?» (p. vi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Ce mémoire s’appuie sur une série d’entretien [sic] avec huit jeunes de 18-24 ans de la région de Montréal référés essentiellement par des carrefours jeunesse-emploi. Ces jeunes avaient déjà décroché et étaient dans un processus de raccrochage ou non.» (p. vi)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats ont montré que la «représentation du rôle des pairs a été énoncée dans quatre types de relations (pairs déviants, pairs intimidateurs-intimidés, relations amoureuses et amitié de groupe). Le rôle des pairs ne pouvant être considéré sans tenir compte des autres facteurs de risque, l’analyse a mis en perspective ce rôle rapporté à travers ces quatre types de relations au regard des principaux facteurs de risque personnels, familiaux, scolaires et environnementaux. Dans la majorité des cas, les variables déterminantes sont l’encadrement familial et l’encadrement scolaire, ainsi que les caractéristiques personnelles. La variable médiatrice est le plus souvent la relation avec les pairs. Deux profils se dégagent: les jeunes avec des problèmes de comportement très précoces et les jeunes influençables à l’adolescence, dans tous les cas le milieu familial était adverse.» (p. 146)