L’adaptation psychosociale et scolaire lors du passage au secondaire
L’adaptation psychosociale et scolaire lors du passage au secondaire
L’adaptation psychosociale et scolaire lors du passage au secondaire
L’adaptation psychosociale et scolaire lors du passage au secondaires
|
Référence bibliographique [19163]
Desrosiers, Hélène, Nanhou, Virginie et Belleau, Luc. 2016. L’adaptation psychosociale et scolaire lors du passage au secondaire. no 8: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.
Intentions : «L’objectif principal de cette étude est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l’échec lors du passage dans le système scolaire.» (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Ce fascicule s’appuie sur les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1998-2015) menée par l’Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires […].» (p. 1)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«La transition du primaire au secondaire est généralement reconnue comme un passage vulnérable pour certains élèves et une période propice pour intervenir […]. En effet, cette transition peut entraîner une baisse du rendement et de la motivation scolaires ainsi que des changements comportementaux et socioaffectifs […].» (p. 1) Dans le présent fascicule, cette transition est documentée par rapport à l’adaptation psychosociale et scolaire des élèves et, pour ce faire, différentes caractéristiques sociodémographiques sont prises en compte, telles que la scolarité de la mère, le niveau de revenu du ménage et le fait de vivre ou non avec ses deux parents biologiques en 6e année du primaire. Les résultats indiquent, notamment, que «les enfants qui vivent avec leurs deux parents biologiques présentent un portrait plus favorable, en moyenne, en matière d’adaptation psychosociale en 1re année du secondaire. [...] Les enfants vivant avec leurs deux parents biologiques tout comme ceux dont la mère est diplômée universitaire font aussi meilleure figure en matière d’adaptation scolaire. Ils ont de meilleures notes, en moyenne, en français et en mathématiques et manifestent moins d’indiscipline scolaire que les autres élèves […]. Ils présentent également de meilleures attitudes d’apprentissage.» (p. 15-16)