L’adoption coutumière inuit au Nunavik et le comportement de l’enfant à l’âge scolaire
L’adoption coutumière inuit au Nunavik et le comportement de l’enfant à l’âge scolaire
L’adoption coutumière inuit au Nunavik et le comportement de l’enfant à l’âge scolaire
L’adoption coutumière inuit au Nunavik et le comportement de l’enfant à l’âge scolaires
|
Référence bibliographique [19162]
Decaluwe, Béatrice. 2016. «L’adoption coutumière inuit au Nunavik et le comportement de l’enfant à l’âge scolaire». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Intentions : «Le principal objectif de cette thèse [par articles] est de documenter les liens entre l’adoption coutumière inuit et le comportement de l’enfant adopté à l’âge scolaire. […] Le premier article décrit le contexte culturel et les principales caractéristiques de cette pratique. [...] Le deuxième article compare les enfants adoptés et non-adoptés sur un ensemble de variables prénatales et familiales et détermine la contribution du statut d’adoption au développement de problèmes de comportements à l’âge scolaire. [L]e dernier article s’intéresse aux facteurs de risques associés aux problèmes d’attention et aux problèmes externalisés chez les enfants inuit adoptés» (p. iii)
Questions/Hypothèses : La première hypothèse propose que «[p]uisque l’adoption coutumière est une pratique fréquente et ouverte au sein des communautés inuit, le ''statut d’adoption'' ne sera pas associé aux problèmes d’attention, externalisés et internalisés des enfants inuit d’âge scolaire […]» (p. 44), alors que la seconde propose que «[d]es facteurs de risques prénataux et familiaux seront associés aux problèmes d’attention et aux problèmes externalisés des enfants inuit adoptés d’âge scolaire.» (p. 44)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Basée sur les données d’une étude longitudinale prospective menée au Nunavik, cette thèse porte sur un échantillon de 46 enfants adoptés et de 231 enfants non-adoptés suivis de la naissance à l’âge scolaire.» (p. iii)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats de cette thèse ont mis en évidence des différences importantes entre les enfants adoptés et non adoptés au sein des communautés inuit du Nunavik.» (p. 138) Le deuxième article montre que «[l]es enfants adoptés vivent dans des conditions socioéconomique plus précaires, mais ils sont moins susceptibles d’être exposés à de la violence conjugale, de la consommation excessive d’alcool et des niveaux élevés de symptômes dépressifs à la maison. Le statut d’adoption n’est pas associé aux problèmes d’attention, externalisés et internalisés après avoir contrôlé pour les variables confondantes potentielles.» (p. 81), alors que le dernier article explique que «[l]’âge de la mère biologique à l’accouchement est associé aux problèmes d’attention, alors que l’état psychologique du parent adoptif, généralement la mère, est corrélé à la fois aux problèmes d’attention et aux problèmes externalisés. Aucuns autres facteurs [sic] de risques n’étaient significativement associés à la présence de problèmes de comportements à l’âge scolaire.» (p. 106)