La persévérance scolaire des immigrants haïtiens de première génération au Québec et à New York
La persévérance scolaire des immigrants haïtiens de première génération au Québec et à New York
La persévérance scolaire des immigrants haïtiens de première génération au Québec et à New York
La persévérance scolaire des immigrants haïtiens de première génération au Québec et à New Yorks
|
Référence bibliographique [19160]
Darius, Venus. 2016. «La persévérance scolaire des immigrants haïtiens de première génération au Québec et à New York». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département des sciences de l’éducation.
Intentions : «Le but de cette thèse a consisté à comprendre les facteurs de la persévérance et de l’abandon scolaire des nouveaux arrivants haïtiens au Québec et à New York.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : La question de recherche est la suivante: «quelle est la dynamique qui amène les jeunes et les jeunes adultes immigrants haïtiens de première génération au décrochage scolaire au Québec et à New York, plus spécifiquement à Montréal et à Brooklyn?» (p. 22)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Dans cette recherche, nous avons interviewé onze participants à Montréal et à Brooklyn, parmi lesquels sept hommes et quatre femmes. Ils ont tous une expérience d’abandon scolaire au secondaire ou au secteur des adultes.» (p. iii) Sept participants habitent à Montréal et les quatre autres à Brooklyn.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«En résumé, les réponses des participants, relativement au processus psychosocial de leur décrochage scolaire, portent sur plusieurs facteurs. D’abord, ils ont mis principalement l’accent sur les difficultés économiques auxquelles ils ont fait face à leur arrivée. En deuxième lieu, ils se sont exprimés sur les faiblesses du soutien académique qu’ils auraient dû bénéficier de la part des familles d’accueil et sur le manque d’informations de la culture et des institutions du pays d’accueil dont ils ont été l’objet au début. Des éléments de mentalité de certaines familles immigrantes d’origine haïtienne ont été aussi identifiés par les participants dans leur décision d’abandon scolaire. En troisième lieu, les interviewés ont abordé dans leur témoignage les lacunes du capital social de leur famille d’accueil et du réseau d’amis qu’ils ont eux-mêmes construit peu après leur arrivée. Quatrièmement, ils se sont penchés sur le manque d’encadrement institutionnel. Enfin, ils ont fait allusion à des facteurs spécifiques qui font ressortir leur part de responsabilité dans leur abandon scolaire.» (p. 142)