L’expérience maternelle d’une hospitalisation prolongée avec alitement lors d’une grossesse à risque élevé

L’expérience maternelle d’une hospitalisation prolongée avec alitement lors d’une grossesse à risque élevé

L’expérience maternelle d’une hospitalisation prolongée avec alitement lors d’une grossesse à risque élevé

L’expérience maternelle d’une hospitalisation prolongée avec alitement lors d’une grossesse à risque élevés

| Ajouter

Référence bibliographique [19155]

Côté, Mylène. 2016. «L’expérience maternelle d’une hospitalisation prolongée avec alitement lors d’une grossesse à risque élevé». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences infirmières.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude qualitative visait à décrire l’expérience de mères québécoises vivant une grossesse à risque élevé [GARE] dans le contexte d’une hospitalisation prolongée avec alitement et leur appréciation des soins reçus, deux aspects peu étudiés jusqu’à maintenant.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«[L]a présente étude tentait de répondre à ces questions: 1) Quelle est l’expérience des mères vivant une hospitalisation prolongée avec alitement lors d’une GARE? 2) Quelle est l’appréciation des mères des soins prénataux reçus pendant l’hospitalisation?» (p. 15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de «huit mères hospitalisées et alitées depuis 30 jours en moyenne [dans un hôpital de la ville de Québec].» (p. iii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de recherche mettent en évidence la réalité évolutive et complexe des mères dans laquelle elles rapportent: 1) Passer du choc à l’ennui, du chaos à la réorganisation et de l’incompréhension à la compréhension; 2) Avoir une nouvelle vie remplie de contraintes, de difficultés et de craintes; 3) Vivre essentiellement des émotions négatives; 4) Être orientée vers le futur tout en persévérant dans le présent. Les mères qualifient les soins prénataux reçus de techniques routinières, peu nombreuses et faciles à exécuter. Ils comportent deux principales lacunes: les oublis occasionnels et l’absence d’activités prénatales éducatives. Le manque de régularité et de constance dans l’assignation des infirmières aux mères hospitalisées est aussi relevé. Toutefois, à travers ces lacunes, les participantes soulignent les grandes forces du personnel soignant: l’humanisme, la gentillesse et la compétence.» (p. iii)