L’évolution des pratiques en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au Québec
L’évolution des pratiques en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au Québec
L’évolution des pratiques en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au Québec
L’évolution des pratiques en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au Québecs
|
Référence bibliographique [19154]
Côté, Isabelle. 2016. «L’évolution des pratiques en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au Québec». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, École de travail social.
Intentions : «Cette thèse porte sur l’évolution des pratiques d’intervention dans les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence au Québec, depuis leur développement au milieu des années 1970.» (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé «de 48 participantes, dont 8 pionnières [qui ont mis sur place des maisons d’hébergement dans les années 1980], 7 [intervenantes] vétérantes et 33 intervenantes.» (p. i)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Dans l’ensemble, cette recherche démontre qu’initialement, les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale au Québec qui s’appuient sur une lecture féministe du phénomène ont été mises sur pied dans l’objectif ultime de disparaître avec l’élimination de la violence faite aux femmes. Dans cette optique, ces ressources étaient conceptualisées comme des lieux de changement social; les pratiques, fortement axées sur le collectif, ciblaient l’ensemble de la société (Lacombe, 1990). D’une solution temporaire à une fin en soi (Murray, 1988), les maisons d’hébergement se sont progressivement structurées à l’interne dans la manière de travailler avec les femmes et avec les enfants, un phénomène mis en lien avec la professionnalisation. Les résultats laissent également entrevoir que les six valeurs servant de cadre conceptuel à la présente étude ont traversé l’histoire des maisons d’hébergement et influencent encore profondément les pratiques d’intervention, telles que conceptualisées par les pionnières et les vétérantes au cours des années 1970.» (p. i-ii)