Postsecondary Pathways Among Second-Generation Immigrants of Haitian Origin: a Montreal CEGEP Case Study
Postsecondary Pathways Among Second-Generation Immigrants of Haitian Origin: a Montreal CEGEP Case Study
Postsecondary Pathways Among Second-Generation Immigrants of Haitian Origin: a Montreal CEGEP Case Study
Postsecondary Pathways Among Second-Generation Immigrants of Haitian Origin: a Montreal CEGEP Case Studys
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Référence bibliographique [19153]
Collins, Tya. 2016. «Postsecondary Pathways Among Second-Generation Immigrants of Haitian Origin: a Montreal CEGEP Case Study». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département d’administration et fondements de l’éducation.
Intentions : «Cette étude qualitative vise à développer une meilleure compréhension des parcours vécus par les jeunes immigrants d’origine haïtienne de deuxième génération, en explorant les dimensions caractérisant leurs parcours scolaires de l’école primaire jusqu’aux études postsecondaires [PSE].» (p. ii)
Questions/Hypothèses : «What aspects delineate the educational pathways of Haitian youth, spanning from primary to PSE?» (p. 35)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon compte onze cégépiens haïtiens habitant à Montréal.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«À l’aide d’un cadre combinant le concept de parcours éducatifs et scolaires (Doray, 2011) et la configuration relationnelle éducative familiale (Tirtiaux, 2015), les parcours atypiques pouvant caractériser les expériences éducatives des immigrants antillais, ainsi que la dynamique entre les élèves, leurs parents et les dimensions impliquées dans la construction de leurs parcours éducatifs ont été examinés. [...] Les résultats […] révèlent une variété de parcours de sorte que plusieurs sont caractérisés par diverses formes de contraintes, un encadrement parental fort, qui diminue à mesure que les jeunes progressent aux études postsecondaires, des expériences négatives avec les conseillers d’orientation au cours de la transition vers les études postsecondaires, ainsi que des expériences d’intégration difficiles au sein de l’établissement postsecondaire.» (p.ii) «All of the participants had favorable pre-CEGEP academic profiles (as far as they are concerned) and were thus highly confident in their academic abilities to pursue PSE. However, a lack of parental and institutional guidance and support is a significant hindrance in the PSE construction. While high PSE aspirations play a role in providing PSE access to the youth, their perseverance can become jeopardized in light of the constraint they face being left to fend for themselves in the PSE navigational process.» (p. 128)