Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI

Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI

Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI

Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSIs

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Référence bibliographique [19147]

Charette, Josée. 2016. «Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L]es objectifs suivants sont émis: […] Décrire et analyser les représentations sociales (RS) que des parents d’élèves récemment immigrés ont des systèmes scolaires de leurs sociétés d’accueil et d’origine; […] Décrire et analyser les stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leur enfant dans la société d’accueil; […] Décrire et analyser le regard porté par des intervenants et des intervenantes communautaires scolaires interculturels (ICSI) sur le rapport à l’école et à la scolarisation de parents d’élèves récemment immigrés.» (p. 149)

Questions/Hypothèses :
«[N]ous posons la question générale de recherche suivante: En considérant la toile de fond des conditions générales de l’immigration et à travers les représentations sociales de parents récemment immigrés au Québec, de quelles manières ces derniers actualisent-ils leur rôle de parent d’élève dans la société d’accueil québécoise?» (p. 41)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[N]otre collecte de données s’est faite auprès de six ICSI (6) et de vingt-cinq parents d’élèves québécois récemment immigrés (25).» (p. i) «Les vingt-cinq familles rencontrées sont originaires des pays suivants: Algérie (5/25), Cameroun (1/25), Cuba (1/25), Égypte (3/25), Haïti (1/25), Maroc (3/25), Mexique (5/25), Moldavie (1/25), Pérou (2/25), Rwanda (2/25) et Tunisie (1/25). […] Au moment des entrevues, les parents avaient des enfants âgés de deux à vingt et un ans; certains n’avaient pas encore intégré le milieu scolaire québécois, d’autres fréquentaient le secteur de l’accueil, d’autres avaient effectué un passage par l’accueil et étaient au secteur ordinaire ou en cheminement particulier au moment de l’entrevue et d’autres fréquentaient le secteur ordinaire depuis leur arrivée dans la province.» (p. 164)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Selon nos résultats de recherche, […] bien que les parents mettent en contraste divers éléments des systèmes scolaires de leurs sociétés d’accueil et d’origine, leurs RS du système scolaire québécois sont surtout ancrées dans des perspectives d’avenir pour leurs enfants, interpellant fortement la capacité de l’école à intégrer ces derniers dans les milieux scolaires et socioprofessionnels de la société d’accueil. Aussi, nos données convergent vers le désir de nombreux parents que le capital humain de leurs enfants soit actualisé à leur plein potentiel dans le contexte migratoire. […] Le croisement des regards des parents et des ICSI révèle aussi de nombreuses stratégies mobilisées par les parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil que nous avons catégorisées ainsi: stratégies déployées ''à la maison'', stratégies déployées ''à l’école'' et stratégies déployées ''en lien avec la communauté''. Nos résultats tendent à montrer que l’actualisation du rôle de parent d’élève ''à l’école'' est soumise à des modalités plutôt instituées par le milieu scolaire. Aussi, les résultats de notre recherche mettent en lumière un décalage intéressant entre la mobilisation et la proactivité accrues de nombreux parents récemment immigrés ainsi que l’invisibilité de ces dernières pour le milieu scolaire, surtout lorsque les stratégies sont déployées dans l’intimité du milieu familial ou dans des contextes liés à la communauté.» (p. i-ii)