Les services d’enseignement du français langue seconde et leur contribution à l’intégration de personnes immigrantes allophones adultes à Saguenay

Les services d’enseignement du français langue seconde et leur contribution à l’intégration de personnes immigrantes allophones adultes à Saguenay

Les services d’enseignement du français langue seconde et leur contribution à l’intégration de personnes immigrantes allophones adultes à Saguenay

Les services d’enseignement du français langue seconde et leur contribution à l’intégration de personnes immigrantes allophones adultes à Saguenays

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Référence bibliographique [19143]

Carrier-Giasson, Nadja. 2017. «Les services d’enseignement du français langue seconde et leur contribution à l’intégration de personnes immigrantes allophones adultes à Saguenay». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences humaines et sociales.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Alors que différents auteurs (Boivin & Tremblay, 2015; Bonneau, 2013; Camier, 2012) remarquent l’importance de la langue par rapport à l’intégration des personnes immigrantes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce projet de recherche vise à mieux comprendre la façon dont les participants, des personnes immigrantes allophones adultes, y interprètent leurs expériences de francisation et leur rôle par rapport aux dimensions économique et sociale de leur intégration (ou de leur non-intégration) en contexte régional et francophone à Saguenay.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«Dans ce projet, la question générale de recherche est la suivante: quelle est l’expérience de l’intégration (ou de la non-intégration) des personnes immigrantes allophones adultes à Saguenay et comment leurs cours de francisation ont-ils pu l’influencer?» (p. 59)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, dix personnes immigrantes hispanophones et répondant aux critères de sélection ont été rencontrées en entrevue dans le cadre de ce projet. Ces participants sont originaires de la Colombie, du Pérou, du Mexique, du Vénézuéla et de l’Argentine. […] La plupart étaient en couple ou marié(e)s et deux étaient célibataires. De plus, trois participants avaient des conjoint(e)s québécois(e)s et six participants étaient parents.» (p. 68)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de recherche montrent que les participants considèrent que leur passage en classe de francisation a été nécessaire, voire ''obligatoire'' pour ''bien'' s’intégrer à la vie économique et sociale à Saguenay. Au-delà de l’apprentissage de la langue, de multiples raisons ont été évoquées par les participants pour souligner l’importance du cours: lieu de rencontres et de réseautage, développement d’un sentiment de confiance pour communiquer, réalisation de multiples apprentissages culturels et préparation au marché du travail.» (p. i) Plusieurs participants ont «parlé d’une certaine ''force familiale'', disant puiser beaucoup de courage par rapport aux obstacles rencontrés en pensant au bienêtre de la famille.» (p. 146) «Il est ressorti des entrevues avec les participants parents que la réussite éducative de leurs enfants et leur bienêtre étaient au cœur de leur projet migratoire et de leurs démarches d’intégration à la vie saguenéenne. Or, il a semblé que si l’adaptation à la vie saguenéenne et l’apprentissage du français ont été assez simples pour la plupart de leurs enfants arrivés en bas âge, elle a été plus complexe pour ceux qui sont arrivés à l’adolescence ou même au primaire.» (p. 148)