Référence bibliographique [19141]
Carle, Martine, Morin-Dion, Anne-Marie, Gagnon, Annabel et Silva, Ana Claudia. 2016. Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial au Québec en 2014. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de famille et des aînés, Direction de l’accessibilité et de la qualité des services de garde.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
Ce document dresse l’état de la situation des garderies et des centres de la petite enfance (CPE) au Québec pour l’année financière 2013-2014.
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
«Les résultats mentionnés dans ce rapport sont basés sur les rapports d’activités qui ont été transmis au Ministère. Il y a toujours un certain taux de non-réponse. Il s’agit parfois d’entreprises de services de garde qui ont cessé leurs activités peu après le 31 mars et pour lesquelles nous n’avons aucune donnée. Pour l’année financière 2013-2014, 94,6 % de l’ensemble des divisions des CPE, des garderies et des BC [bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial] du Québec ont fait parvenir leur rapport d’activités au Ministère; les taux de réponse sont de 98,7 % pour les CPE, de 96,6 % pour les garderies subventionnées, de 87,4 % pour les garderies non subventionnées et de 100 % pour les BC.» (p. 5)
Instruments :
Questionnaire
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
Ce rapport se divise en six chapitres dont le premier dresse un portrait général des services de garde en fonction notamment des régions administratives. Le deuxième expose des statistiques sur les familles qui utilisent ces services. Le troisième «examine les modes de garde particuliers, c’est-à-dire les périodes durant lesquelles des services de garde sont offerts en dehors des heures et des jours habituels d’ouverture ou de garde, soit à l’exclusion de la garde à temps plein le jour, durant la semaine». (p. 51) Le quatrième chapitre examine les approches et programmes visant le développement des enfants dans les services de garde. Des portraits généraux des employés et des responsables des services sont respectivement dressés dans les cinquième et sixième chapitres. À noter que le deuxième chapitre expose le nombre de familles utilisant les CPE, les garderies et les services de garde en milieu familial par région administrative. Des statistiques sont aussi présentées sur les listes d’attente et l’âge des enfants fréquentant ces milieux. De plus, «si nous extrapolons nos résultats à l’ensemble du Québec, nous estimons à 223 110 le nombre de familles qui ont recours aux services de garde au Québec. De ce nombre, 32,9 % utilisent les services de garde en installation des CPE, 16,7 % ceux des garderies subventionnées, 15,4 % ceux des garderies non subventionnées, alors que 35,1 % des familles ont recours aux services de garde en milieu familial. En moyenne, les installations de CPE assurent un service à 50 familles, les garderies subventionnées à 55 familles et les garderies non subventionnées, à 40 familles, alors que les BC coordonnent des services de garde pour 483 familles […].» (p. 38)