Grandir au Québec au début du XXIe siècle. Conditions de vie des enfants, vulnérabilité et conséquences

Grandir au Québec au début du XXIe siècle. Conditions de vie des enfants, vulnérabilité et conséquences

Grandir au Québec au début du XXIe siècle. Conditions de vie des enfants, vulnérabilité et conséquences

Grandir au Québec au début du XXIe siècle. Conditions de vie des enfants, vulnérabilité et conséquencess

| Ajouter

Référence bibliographique [1914]

Japel, Christa, McDuff, Pierre et Mousseau, Manon. 2008. «Grandir au Québec au début du XXIe siècle. Conditions de vie des enfants, vulnérabilité et conséquences». Dans La famille à l’horizon 2020 , sous la dir. de Gilles Pronovost, Dumont, Chantale, Bitaudeau, Isabelle et Coutu, Élizabeth, p. 213-244. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude dresse un portrait des conditions de vie d’une cohorte d’enfants québécois nés à la fin du XXe siècle et permet d’établir des liens entre leur contexte de vie et leur développement psychosocial et cognitif au cours des années précédant leur entrée dans le système scolaire. » (p. 227)

Questions/Hypothèses :
« Dans quelles conditions de vie grandissent les enfants au Québec? Combien d’entre eux sont exposés à des facteurs de risque? Et quelle sont les conséquences pour ces enfants de grandir dans un contexte à risque multiple? » (p. 218)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données recueillies dans le cadre de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) nous permettent de répondre à ces questions. » (p. 218)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les données présentées dans cette étude laissent entendre qu’une proportion importante de ces enfants [enfants de l’ELDEQ] grandit dans des conditions moins optimales et risque ainsi de voir leur réussite scolaire compromise. En fait, on observe une nette augmentation des comportements d’agressivité physique ainsi qu’une forte diminution de la performance aux tests cognitifs en fonction du nombre croissant des facteurs de risque présents au cours de la première année de vie. Il ressort alors qu’il existe un lien étroit entre les caractéristiques du contexte de vie des enfants et des indicateurs comportementaux et cognitifs associés à une trajectoire scolaire réussie ou compromise. La présence de multiples facteurs de risque à un très jeune âge permet donc de manière assez fiable de prédire l’adaptation ultérieure. » (p. 227-228) Les auteurs concluent en affirmant que « [...] assurer les meilleures conditions de départ et faire en sorte que tous les enfants puissent bénéficier des mêmes chances de succès et de réussite dans la vie nécessite un investissement majeur de fonds publics. » (p. 231)