Expériences de violence conjugale de femmes immigrantes musulmanes d’origine maghrébine : regards de femmes et d’intervenantes en maison d’hébergement

Expériences de violence conjugale de femmes immigrantes musulmanes d’origine maghrébine : regards de femmes et d’intervenantes en maison d’hébergement

Expériences de violence conjugale de femmes immigrantes musulmanes d’origine maghrébine : regards de femmes et d’intervenantes en maison d’hébergement

Expériences de violence conjugale de femmes immigrantes musulmanes d’origine maghrébine : regards de femmes et d’intervenantes en maison d’hébergements

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Référence bibliographique [19135]

Brousse, Élodie. 2016. «Expériences de violence conjugale de femmes immigrantes musulmanes d’origine maghrébine : regards de femmes et d’intervenantes en maison d’hébergement». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, École de travail social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Face à l’augmentation de l’arrivée au Québec de personnes originaires du Maghreb et à la montée de leur stigmatisation depuis le 11 septembre 2001, nous nous sommes intéressées aux expériences de violence conjugale vécues par les femmes de cette communauté.» (p. x)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Notre échantillon se compose de six personnes: trois femmes immigrantes musulmanes d’origine maghrébine et trois intervenantes en maison d’hébergement.» (p. 46)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette recherche a mis en évidence que 1) des femmes immigrantes musulmanes d’origine magrébine peuvent accorder une grande importance au développement d’un lien de complicité avec les intervenantes; 2) une d’entre elles a vécu des expériences de violence dans la sphère publique façonnant sa représentation de la violence vécue dans le cadre de la maisonnée; 3) alors que la religion est vécue par les femmes rencontrées comme un soutien dans leur expérience de violence conjugale, elle est identifiée comme un obstacle à l’intervention par les intervenantes; 4) selon les intervenantes, les pressions familiales vécues par les femmes pour rester ou retourner avec le conjoint les amènent à être ambivalentes alors que les femmes rencontrées en parlent en terme de difficulté mais n’ayant pas d’influence sur leurs choix; 5) des femmes immigrantes musulmanes maghrébines peuvent ne pas se sentir prises en compte dans leur spécificité dans le cadre de leur séjour en maison d’hébergement.» (p. x)