La perception des conséquences du décrochage scolaire du point de vue des jeunes
La perception des conséquences du décrochage scolaire du point de vue des jeunes
La perception des conséquences du décrochage scolaire du point de vue des jeunes
La perception des conséquences du décrochage scolaire du point de vue des jeuness
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Référence bibliographique [19131]
Bourgeois, Jacynthe. 2016. «La perception des conséquences du décrochage scolaire du point de vue des jeunes». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de travail social.
Intentions : «[C]e mémoire tente de comprendre comment est vécue la situation de décrochage scolaire en fonction de l’analyse que les participants font de leur expérience.» (p. i)
Questions/Hypothèses : «Comment les jeunes ayant arrêté leurs études avant l’obtention d’un DES [diplôme d’études secondaires] vivent-ils leur situation et comment en perçoivent-ils les conséquences?» (p. 44)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de «huit hommes âgés de 21 à 30 ans.» (p. 52) Ceux-ci fréquentent «deux organismes venant en aide aux jeunes de la rue ou en situation précaire (Dans la rue et Dîners St-Louis) et un organisme d’insertion (Insertech).» (p. 50)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«L’analyse des différents discours a permis de faire ressortir que les participants ont rencontré de nombreuses adversités en amont de leur fréquentation scolaire qui ont créé des besoins spécifiques chez eux. Une inadéquation sévère entre leurs besoins personnels et ceux de l’institution scolaire serait un des éléments déclencheurs de l’arrêt prématuré de leurs études. Une inadéquation qui les exclut du système scolaire et qui les pousse à rejeter l’école à force d’y vivre des situations insupportables. Leurs besoins n’atteignant pas les objectifs fixés par l’école, les jeunes ont perdu l’espoir de trouver un sens à leurs études.» (p. ii) En ce qui a trait aux aspects familiaux de la problématique étudiée, l’auteure expliqu’«[e]n amont de leur fréquentation scolaire, l’ensemble des participants a connu une instabilité familiale causée par une rupture parentale, une implication de la protection de la jeunesse, le deuil d’un parent, un manque d’encadrement, la présence de troubles de santé mentale chez les parents ou l’absence de lien significatif avec un des deux parents.» (p. 60)