Modélisation d’une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte pour les élèves avec handicap

Modélisation d’une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte pour les élèves avec handicap

Modélisation d’une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte pour les élèves avec handicap

Modélisation d’une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte pour les élèves avec handicaps

| Ajouter

Référence bibliographique [19130]

Bourdon, Sylvain, Lessard, Anne et Baril, David. 2015. Modélisation d’une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte pour les élèves avec handicap. Rapport de recherche déposé au Comité régional TÉVA Estrie. Sherbrooke (Québec): Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage, Université de Sherbrooke.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport de recherche vise à évaluer la démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte (TÉVA) mise en place en Estrie pour les jeunes en situation de handicap (physique, intellectuel ou fonctionnel).

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La recherche a mis à contribution six écoles qui participaient à la mise en œuvre de la démarche TÉVA dans les trois commissions scolaires francophones de l’Estrie. L’équipe de recherche a organisé deux groupes de discussion avec des membres du Comité régional TÉVA Estrie. Des entretiens ont également été réalisés: 18 entretiens auprès du personnel scolaire, 11 auprès de représentants d’organismes identifiées comme collaboratrices ou partenaires (RO) engagés dans la démarche et 46 avec des jeunes ou leurs parents. Un sondage téléphonique a été mené auprès de 43 employeurs, et la collecte de données a été complétée par une analyse de nombreux documents.» (p. 9)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Guide d’entretien de groupe
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«[L]a majorité des élèves vivent la démarche TÉVA sur trois ans. L’objectif de l’an 1 est de bien identifier […] les forces, les intérêts et les désirs des élèves afin de les orienter dans l’établissement d’un plan d’action. Durant l’an 2, ces outils sont de nouveau utilisés afin de préparer la transition des jeunes grâce à des activités et à des interventions adaptées à leurs besoins. […] C’est à ce moment que le jeune est orienté vers l’un des deux volets de la démarche TÉVA, le volet socioprofessionnel ou le volet personnel et social. Au cours de l’an 3, le plan d’action est à nouveau revu, et les activités visant l’autonomie nécessaire à une transition harmonieuse vers la vie adulte s’intensifient.» (p. 11) «Chez les jeunes en situation de handicap qui ont participé à l’étude, la transition vers la vie adulte est marquée par des changements dans différentes sphères de vie. Ces changements sont balisés par les relations qu’ils entretiennent avec leurs parents, leurs amis et les intervenants […].» (p. 17) «C’est lors de la transition vers la vie adulte, à la fin de la démarche TÉVA, que les parents reconnaissent l’importance du soutien qu’ils ont reçu pendant cette démarche. Ceux qui se retrouvent seuls à soutenir leur enfant dans cette transition se disent épuisés.» (p. 19)