Bilan 2010-2015 des réalisations en faveur des familles et des enfants
Bilan 2010-2015 des réalisations en faveur des familles et des enfants
Bilan 2010-2015 des réalisations en faveur des familles et des enfants
Bilan 2010-2015 des réalisations en faveur des familles et des enfantss
|
Référence bibliographique [19128]
Bolduc, Nathalie, Migneault, Joanie, Roberge, Jacinte et Roberge, Anne. 2016. Bilan 2010-2015 des réalisations en faveur des familles et des enfants. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la famille.
Intentions : Ce document «présente un portrait global de l’action gouvernementale pour les familles et les enfants, du 1er avril 2010 au 31 mars 2015. Le premier chapitre du Bilan dresse un portrait des familles et des enfants au Québec. Les deux chapitres suivants présentent les priorités gouvernementales ayant un impact sur les familles et les enfants, adoptées au cours de la période, notamment les stratégies et les plans d’action, ainsi que les principaux changements législatifs et réglementaires survenus. Enfin, le quatrième chapitre porte sur les mesures mises en œuvre pour soutenir les familles et les enfants. Il propose une synthèse pour chacun des grands thèmes de mesures identifiés.» (p. 7)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Le ministère de la Famille fait périodiquement le point sur le soutien apporté aux familles. Au cours de la période ciblée par le présent bilan, soit du 1er avril 2010 au 31 mars 2015, de nouvelles orientations gouvernementales ont été adoptées à l’égard de la procréation assistée, de la lutte contre l’homophobie et de la lutte contre l’intimidation. Elles se sont ajoutées à celles qui existaient déjà portant sur la lutte contre la pauvreté, l’égalité entre les femmes et les hommes, la périnatalité, les saines habitudes de vie, la violence conjugale, etc. Une importante réflexion a également été amorcée sur le droit de la famille québécoise, plus précisément son adéquation aux besoins des familles actuelles. En outre, le gouvernement a apporté différents changements législatifs et réglementaires ayant un impact sur les familles et leurs conditions de vie tels que l’ajout ou la modification de crédits d’impôt destiné aux familles et la mise en place d’outils facilitant l’accès à la justice familiale.» (p. 43)