L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones

L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones

L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones

L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophoness

| Ajouter

Référence bibliographique [19123]

Bissonnette, Evelyn. 2016. «L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département d’administration et fondements de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette thèse «propose d’explorer différentes facettes de l’engagement des parents sinophones et hispanophones dans la scolarité de leurs enfants, de même que de porter un regard sur les facteurs pouvant l’influencer.» (p. 81)

Questions/Hypothèses :
La question de recherche est la suivante: «quels sont les éléments communs et les différences existant dans l’engagement parental entre les familles issues de l’immigration hispanophones et sinophones et entre ces familles et les familles francophones?» (p. 28)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est tirée de données récoltées par une enquête préalable et recueillie par la commission scolaire de Montréal. «[N]ous retenons de l’échantillon de l’enquête originale les cas ayant répondu au questionnaire en mandarin (n = 46) et en espagnol (n = 65 cas) [...]. À ces nombres, nous avons ajouté les familles qui ont répondu au questionnaire en français et en anglais, mais qui disent parler soit l’espagnol ou le mandarin à la maison à nos groupes respectifs, ce qui fait au total : hispanophones, n = 143; sinophones, n = 67.» (p. 85)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Dans un premier temps, l’analyse menée auprès des Francophones [sic] a permis de cibler que les parents de ce groupe ont un profil globalement favorable en ce qui a trait à l’engagement parental: par exemple, ils connaissent la langue d’enseignement, sont éduqués, ont un capital économique, social et culturel élevés et les dynamiques dans lesquelles ils s’inscrivent avec l’école sont avantageuses. Par rapport à ces dernières, de manière globale, les parents de ce groupe semblent s’inscrire dans une meilleure dynamique que les parents des groupes issus de l’immigration. Quant aux parents hispanophones, ils ont un profil globalement comparable aux parents francophones, même si nous avons noté certaines petites différences dans notre échantillon: ils connaissent moins bien la langue, sont un peu moins éduqués, possèdent un capital économique et social un peu moins élevé et s’inscrivent dans des dynamiques systémiques un peu moins avantageuses que les Francophones [sic].» (p. 175-176) «Finalement, dans le cas des familles sinophones, l’analyse a plutôt montré qu’elles ont les caractéristiques les moins propices à l’engagement parental et sont un peu plus en marge, surtout des familles francophones: bien qu’elles soient plus scolarisées, elles connaissent significativement moins le français, ont un capital économique, social et culturel moins élevé et s’inscrivent dans des dynamiques systémiques moins avantageuses que les familles francophones.» (p. 176-177)