Les représentations sociales de l’école des parents Bakoya du Gabon

Les représentations sociales de l’école des parents Bakoya du Gabon

Les représentations sociales de l’école des parents Bakoya du Gabon

Les représentations sociales de l’école des parents Bakoya du Gabons

| Ajouter

Référence bibliographique [19120]

Bikie Bi Nguema, Nadège. 2015. «Les représentations sociales de l’école des parents Bakoya du Gabon». Thèse de doctorat, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse a pour objectif de dégager les représentations sociales de l’école des parents autochtones d’Afrique centrale, en l’occurrence les Pygmées bakoya du Gabon qui sont des Autochtones en situation de minorité et dont les enfants connaissent un cheminement scolaire difficile.» (p. xii)

Questions/Hypothèses :
La question de recherche est : «quelles sont les représentations sociales de l’école des parents bakoya?» (p. 79)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[L]’échantillon est composé de onze parents [bakoya]: cinq parents à Libreville et six à Mékambo.» (p. 90)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les données recueillies montrent que les représentations sociales de l’école des parents bakoya s’articulent autour de quatre thèmes: l’école comme un espace pour former le ''grand type'', une image stéréotypée de la fille instruite, l’école assimilatrice et l’école payante comme un obstacle à l’égalité des chances. Ces représentations sociales s’enracinent dans des interactions avec les Bantous, dans des expériences antérieures des parents bakoya. La recherche montre également que, même s’il y a une convergence de points de vue au sujet de la représentation sociale de l’école, la façon dont chaque parent s’approprie et réélabore le discours social sur l’école est influencé par les rapports de genre et par les positions sociales. Cette thèse apporte des contributions au niveau pédagogique, politique et social en mettant de l’avant le rôle de l’école et de l’État dans l’intégration scolaire des Pygmées.» (p. xiii)