L’avenir de la famille québécoise. Quel rôle pour les politiques sociales et familiales?

L’avenir de la famille québécoise. Quel rôle pour les politiques sociales et familiales?

L’avenir de la famille québécoise. Quel rôle pour les politiques sociales et familiales?

L’avenir de la famille québécoise. Quel rôle pour les politiques sociales et familiales?s

| Ajouter

Référence bibliographique [1912]

Jenson, Jane. 2008. «L’avenir de la famille québécoise. Quel rôle pour les politiques sociales et familiales?». Dans La famille à l’horizon 2020 , sous la dir. de Gilles Pronovost, Dumont, Chantale, Bitaudeau, Isabelle et Coutu, Élizabeth, p. 379-400. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure vise à prédire les scénarios futurs quant à l’avenir possibles des politiques publiques relatives à la famille au Québec.

Questions/Hypothèses :
« Quelle prospective pour l’avenir des politiques sociales et familiales? » (p. 388)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Nous commencerons par présenter une grille d’analyse des politiques publiques. À partir de cette grille, nous ferons une très brève description des politiques familiales québécoises. Enfin, nous dresserons la liste des défis auxquels les familles et les États sont actuellement confrontés.» (p. 380) Ainsi, dans cet article, l’auteur a montré que « [...] la politique familiale du Québec a, depuis des décennies, ciblé un défi majeur - assurer la sécurité du revenu des familles - et que l’architecture sociale s’est construite autour des objectifs de pallier les manques de revenus et de bien équilibrer le losange du bien-être. Le secteur étatique, par exemple, partage avec les familles plus de responsabilités pour l’éducation des enfants en bas âge. Lorsque le marché fournit un salaire insuffisant, l’État propose un complément aux familles pour lesquelles le revenu tiré du marché est trop bas. [...] Toutefois, les transformations économiques et sociales et les effets de ces politiques elles-mêmes soulèvent de nouveaux défis. Les familles sont parfaitement conscientes d’avoir à affronter de nouvelles difficultés dans les domaines du logement, des transports et au plan du temps. Elles se tournent à présent vers le gouvernement et sa politique familiale pour une reconnaissance et une prise en compte de ces défis, pour identifier des objectifs et mettre des instruments en place. » (pp. 397-398)