Entre cahiers et biberons : les enjeux de la conciliation études/famille des mères adolescentes au Gabon

Entre cahiers et biberons : les enjeux de la conciliation études/famille des mères adolescentes au Gabon

Entre cahiers et biberons : les enjeux de la conciliation études/famille des mères adolescentes au Gabon

Entre cahiers et biberons : les enjeux de la conciliation études/famille des mères adolescentes au Gabons

| Ajouter

Référence bibliographique [19119]

Bidiongo Moussodo, Léa. 2015. «Entre cahiers et biberons : les enjeux de la conciliation études/famille des mères adolescentes au Gabon». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif principal de ce mémoire est de comprendre comment certaines mères adolescentes au Gabon arrivent à concilier études et maternité. Il s’agit aussi de questionner les circonstances qui permettent à ces jeunes mères de s’en sortir.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :
«[O]n peut se poser la question de savoir comment les mères adolescentes gabonaises parviennent-elles à allier vie scolaire et maternité? Qui sont-elles et comment s’organisent-elles pour ne pas décrocher du système scolaire?» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[N]ous avons rencontrées 18 jeunes filles mères dans la capitale gabonaise, Libreville. Elles étaient, au moment de l’enquête, âgées de 15 à 19 ans. La particularité de ces jeunes filles c’est qu’elles sont toutes scolarisées: niveau d’étude variant de la cinquième à la terminale.» (p. 2)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Nos données ont permis de mettre en évidence quatre facteurs cruciaux [favorisant la conciliation études/maternité chez les jeunes filles]. Ces facteurs sont premièrement, une capacité d’organisation et un degré d’auto-responsabilisation très poussés chez ces jeunes filles; deuxièmement, l’activation d’un soutien important de la part du réseau familial; troisièmement, une implication et des aides importantes apportées par le père de l’enfant; enfin, une valorisation affirmée de l’éducation de la part des parents de la jeune mère. Il ressort aussi de nos analyses que moyennant au moins l’un, sinon plusieurs, de ces facteurs, les jeunes mères adolescentes à Libreville parviennent à mener de front études et maternité. Cela veut dire que le décrochage scolaire chez les mères adolescentes n’est pas une fatalité si des formes d’accompagnement et de soutien existent.» (p. iii)