L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies

L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies

L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies

L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichiess

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Référence bibliographique [19078]

Bergeron, Julie. 2016. «L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychopédagogie et d’andragogie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de la présente étude était de mieux documenter l’importance des mathématiques dans les choix de filières de formation menant aux carrières en STGM [domaine des sciences, de la technologie, du génie et de la mathématique]». (p. iii) La thèse explore plus spécifiquement les distinctions entre les filles et les garçons quant au rendement en mathématiques et différents facteurs d’influence.

Questions/Hypothèses :
La chercheure émet «l’hypothèse que ce qui motive les élèves à choisir ou à éviter les filières en STGM sont, en grande partie, les perceptions qu’ils entretiennent envers les mathématiques. [Elle avance] que ces perceptions concernant les mathématiques sont différentes chez les filles et les garçons.» (p. 49)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le nombre de participants retenus aux fins de la présente étude est de 1129 élèves francophones dont 586 filles (51,9%) et 543 garçons (48,1%), provenant de 50 classes de mathématiques, issus de 17 écoles secondaires publiques francophones de la région du grand Montréal dans la province de Québec au Canada.» (p. 92)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats montrent que plusieurs déterminants permettent de dégager des similitudes et des différences quant aux choix de filières de formation des filles et des garçons. D’abord, il semble que pour la plupart des élèves, filles ou garçons, un rendement élevé et un important soutien des enseignants tel que perçu par les élèves à la fin du secondaire est davantage lié aux choix de filières en sciences pures et en sciences de la santé qu’en sciences humaines avec ou sans mathématiques. Toutefois, le soutien des parents perçu est plus déterminant pour les filles qui choisissent les sciences de la santé que pour les garçons. Le soutien des enseignants perçu est plus déterminant pour les garçons qui choisissent les sciences humaines que pour les filles.» (p.iv) Les résultats de cette thèse vont dans le même sens que «les chercheurs qui affirment que les parents, par leurs croyances, leurs expériences et particulièrement leur soutien, influenceraient davantage les filles que les garçons dans leur processus de choix de carrière.» (p. 155)