Vécu de la maternité chez des jeunes mères d’origine haïtienne

Vécu de la maternité chez des jeunes mères d’origine haïtienne

Vécu de la maternité chez des jeunes mères d’origine haïtienne

Vécu de la maternité chez des jeunes mères d’origine haïtiennes

| Ajouter

Référence bibliographique [19071]

Beaugé, Myriam. 2016. «Vécu de la maternité chez des jeunes mères d’origine haïtienne». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, École de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche qualitative exploratoire porte sur l’expérience de maternité de jeunes mères de la communauté haïtienne de Montréal, telle qu’elles la perçoivent.» (p. ix)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est constitué de «huit jeunes femmes ayant donné naissance à un enfant avant l’âge de 20 ans.» (p. ix)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats ont mis en lumière le fait que le choix de la maternité pour les jeunes mères d’origine haïtienne est un amalgame complexe de valeurs morales et personnelles, de conditions socioéconomiques et de la phase de développement de l’adolescence dans laquelle elles se trouvaient lors de leur grossesse. Les jeunes femmes d’origine haïtienne rencontrées font face à des conditions de vie et économiques difficiles qui constituent des obstacles structuraux importants. Dans cette optique, la grossesse et la naissance d’un enfant à un jeune âge peuvent être perçues comme une pratique adaptative et offrir une alternative viable au peu d’options qui leur sont offertes en tant que jeune femme issue d’un groupe minoritaire défavorisé.» (p. ix)