Les soupers en famille : relation entre la réussite scolaire et les habitudes de consommation de légumes et de fruits chez des adolescents

Les soupers en famille : relation entre la réussite scolaire et les habitudes de consommation de légumes et de fruits chez des adolescents

Les soupers en famille : relation entre la réussite scolaire et les habitudes de consommation de légumes et de fruits chez des adolescents

Les soupers en famille : relation entre la réussite scolaire et les habitudes de consommation de légumes et de fruits chez des adolescentss

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Référence bibliographique [19052]

Audet, Marie Michèle. 2015. «Les soupers en famille : relation entre la réussite scolaire et les habitudes de consommation de légumes et de fruits chez des adolescents». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département d’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de la présente étude est de développer une meilleure compréhension de la perception des adolescents au sujet du climat familial (style parental) et de la participation parentale susceptibles d’influencer les résultats scolaires et habitudes de consommation de légumes et de fruits, à l’intérieur du contexte social des soupers familiaux (fréquence et modes).» (p. xvii)

Questions/Hypothèses :
«Quelles sont les perceptions des adolescents quant au climat familial (style parental) et la participation parentale en fonction de la fréquence et des modes de souper sous l’angle: a. du suivi scolaire? b. de la consommation de légumes et de fruits des adolescents? c. des pratiques parentales spécifiques aux habitudes alimentaires des adolescents? […] 2. Quelles sont les perceptions des adolescents quant à la relation entre la fréquence, les modes de soupers ainsi que a. leurs résultats scolaires? b. leurs habitudes de consommation de légumes et de fruits?» (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 22 élèves, âgés entre 15 et 17 ans. L’échantillon est composé de 11 garçons et 11 filles de la région de Sherbrooke.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans le cadre de cette étude, «presque tous les participants mentionnent que le souper est un contexte propice aux échanges parents-adolescents et que le soutien affectif qui leur est manifesté lors des soupers est un facteur de réussite et de persévérance scolaires. Toujours selon la perception des adolescents, en ce qui concerne la consommation de légumes et de fruits, […] les soupers en famille favorisent une alimentation à valeur nutritive plus élevée. En bref, la création à la maison d’un environnement avec des demandes et des limites parentales claires et une sensibilité aux besoins des adolescents, [sic] stimulent l’avènement des soupers en famille, la réussite scolaire et la consommation de légumes et de fruits.» (p. xvii-xviii)