Perceptions d’acteurs importants sur la persévérance et la réussite scolaires des enfants traités pour un cancer

Perceptions d’acteurs importants sur la persévérance et la réussite scolaires des enfants traités pour un cancer

Perceptions d’acteurs importants sur la persévérance et la réussite scolaires des enfants traités pour un cancer

Perceptions d’acteurs importants sur la persévérance et la réussite scolaires des enfants traités pour un cancers

| Ajouter

Référence bibliographique [1903]

Jutras, Sylvie, Tougas, Anne-Marie, Lauriault, Christiane et Labonté, Nathalie. 2008. Perceptions d’acteurs importants sur la persévérance et la réussite scolaires des enfants traités pour un cancer. Montréal: Laboratoire de recherche sur le bien-être des familles, Université du Québec à Montréal.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le premier objectif de l’étude était de décrire les perceptions de trois groupes d’acteurs : familiaux, professionnels et communautaires, quant à la persévérance et la réussite scolaires d’enfants traités pour un cancer. Le second était de comparer les perceptions des différents groupes pour en saisir les convergences ou divergences, pour identifier les enjeux et pour établir des bases de concertation entre les acteurs.» (p.4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Entrevues réalisées auprès de 155 participants de plusieurs régions du Québec, comprenant des acteurs familiaux (enfants ayant eu une leucémie, parents, adultes guéris d’un cancer pédiatrique), des acteurs professionnels (enseignants, directeurs d’école, professionnels du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) et des acteurs du milieu communautaire (coordonnatrices de Leucan).

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Grâce aux progrès médicaux, la majorité des enfants atteints de cancer guérissent. Cependant, en raison de la maladie, des traitements et trop souvent des séquelles occasionnées, la vie scolaire d’un enfant traité pour un cancer est perturbée. [...] Misant sur notre expertise sur le bien-être des enfants et des familles, et adoptant l’approche de la psychologie positive, nous avons [...] cherché à comprendre ce qui peut, tant chez l’individu que chez les groupes et les institutions, soutenir leur développement optimal.» (p.4) L’analyse des réponses données par les acteurs clé qui furent interviewés ont permis de formuler 19 constations, que les auteures regroupent autour de six grands thèmes : les répercussions du cancer sur le bien-être, les répercussions du cancer sur la vie sociale, un rôle parental exigeant, un milieu scolaire peu préparé, quelques sources de soutien hors du milieu scolaire et des actions peu concertées. Ces constatations ont mené les auteurs à proposer «[...] 53 pistes d’action spécifiques pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire des enfants traités pour un cancer.» (p.5)