Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés d’attention

Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés d’attention

Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés d’attention

Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés d’attentions

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Référence bibliographique [1902]

Kalubi, Jean-Claude et Bouchard, Jean-Marie. 2008. «Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés d’attention ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, no 23, p. 103-125.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs veulent «[...] montrer qu’en participant aux expériences des groupes de réflexion considérées comme des communautés d’apprentissage, les parents s’ouvrent à un certain nombre de rôles décisifs. C’est à travers ces rôles que se matérialise leur projet d’apprentissage au regard des obstacles du système scolaire, de la collaboration avec les enseignants, professionnels et intervenants de la communauté, de même qu’au regard des exigences de compréhension du domaine complexe des difficultés d’attention avec lesquelles vivent leurs enfants.» (p.105)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
5 mères d’accueil, dont les enfants présentent des difficultés d’attention à l’école

Instruments :
Groupe de discussion structuré selon l’approche proposée par Boudreault et Moreau (2004) sous l’appellation «Démarche réflexive d’analyse en partenariat» (DRAP)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le concept de communauté apprenante introduit aux préoccupations liées à l’avenir du système scolaire. Dans le contexte des réformes scolaires en cours au Québec, il évoque quelques enjeux majeurs, notamment ceux relatifs aux services offerts aux élèves présentant des difficultés d’attention. Il aide à clarifier les interconnexions entre les comportements des élèves au cours des projets d’apprentissage et les rôles joués par les adultes qui les encadrent, en particulier ceux joués par leurs enseignants et leurs parents. Les relations entre ces derniers se caractérisent souvent par un rapport de confrontation. Pour dépasser ce type de rapport, il s’avère nécessaire de mettre l’accent sur l’analyse des systèmes de soutien disponibles pour eux. En se basant sur les énoncés recueillis auprès des parents lors d’une expérience de groupe de discussion, le présent article décrit des expériences de participation à une communauté d’apprentissage. Il tente d’illustrer les rôles décisifs joués par les parents concernés dans leur participation aux projets d’apprentissage ainsi qu’à la résolution de problèmes. Il prend aussi en considération quelques facteurs importants : les obstacles liés au système scolaire, la collaboration avec les enseignants-professionnels et la complexité du domaine des difficultés d’attention.» (p.81)