Les relations école-familles immigrées au Québec et en Catalogne

Les relations école-familles immigrées au Québec et en Catalogne

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Référence bibliographique [1900]

Kanouté, Fasal et Llevot Calvet, Núria. 2008. «Les relations école-familles immigrées au Québec et en Catalogne ». Education et francophonie, vol. 36, no 1, p. 161-176.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cet article, les auteures souhaitent mettre en parallèle la problématique des relations école-familles immigrées au Québec et en Catalogne. «Le texte est structuré en deux grandes parties faisant le point sur cette thématique dans chaque contexte, avec son inscription, en amont, dans la problématique globale des relations école-famille et, en aval, dans la formation initiale des enseignants.» (p.163)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Cet article est une synthèse faite sur les relations école-familles immigrées au Québec et en Catalogne. Les auteures ont une longue expérience de collaboration dans ce domaine. Sont présentées les difficultés réelles ou projetées de ces relations. Les recherches recensées explorent la problématique selon des enjeux sociétaux relatifs à la diversité ethnoculturelle dans les deux contextes (en particulier à l’école), du point de vue du profil socioéconomique des familles, à travers la réalité de la communication avec l’école et le suivi scolaire fait par les parents. Les auteures ont questionné la manière dont la formation initiale des enseignants, au Québec et en Catalogne, intègre la problématique de la diversité ethnoculturelle, donc les relations école-familles immigrées, à travers ses curricula. En conclusion, des idées directrices de l’interculturel sont présentées, une modalité de formalisation de la diversité pour sa reconnaissance et sa prise en compte effective dans les politiques et les pratiques, pour une synergie entre l’école, la communauté et différents partenaires afin de soutenir les familles immigrées dans l’actualisation de leur capital socioculturel et l’engagement dans la scolarité de leurs enfants.» (p.161)