Familles et réussite scolaire d’élèves immigrants du secondaire

Familles et réussite scolaire d’élèves immigrants du secondaire

Familles et réussite scolaire d’élèves immigrants du secondaire

Familles et réussite scolaire d’élèves immigrants du secondaires

| Ajouter

Référence bibliographique [1898]

Kanouté, Fasal, Vatz Laaroussi, Michèle, Rachédi, Lilyane et Tchimou Doffouchi, Madeleine. 2008. «Familles et réussite scolaire d’élèves immigrants du secondaire ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 34, no 2, p. 265-289.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans cet article, nous rendons compte de résultats d’une recherche dont les auteures ont fait le pari d’explorer les conditions générales de la réussite scolaire d’élèves immigrants. Plus précisément, l’article porte sur les profils familiaux et la réussite scolaire d’élèves immigrants dans deux villes du Québec, Montréal et Sherbrooke.» (p.266)

Questions/Hypothèses :
«Nous [...] faisons l’hypothèse que comprendre les différentes stratégies (personnelles et familiales) ainsi que le contexte scolaire par lesquels la réussite se fait permet, non seulement, de mieux soutenir les élèves immigrants dans leur cheminement scolaire, mais aussi d’améliorer les partenariats entre l’école et les familles immigrantes.» (p.266)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
24 cas de réussite scolaire (15 à Sherbrooke et 9 à Montréal), composés à partir de trois entrevues chacun (entrevues avec l’élève, un parent et un enseignant).
Entrevues complémentaires avec d’autres acteurs du milieu scolaire et communautaire.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’article rend compte des résultats d’une recherche sur les trajectoires de réussite scolaire d’élèves immigrants à Montréal et à Sherbrooke. Pour la majorité, il s’agit d’élèves passés par une classe d’accueil. À la suite d’entrevues, les chercheuses ont procédé par étude de cas en croisant les regards d’un élève, de son parent et d’un enseignant sur le niveau scolaire de l’élève. Ainsi, 24 cas ont fait ressortir différents niveaux de mobilisation qui concourrent à chaque trajectoire de réussite scolaire. Également, nous avons modelé une typologie des situations de réussite, selon le profil familial, qui comporte trois catégories : réussite-continuité, réussite-promotion, réussite pour la famille. Enfin, des aspects transversaux à la typologie sont présentés.» (p.265)