Violence conjugale dans la région de la Côte-Nord : ampleur du problème, facteurs explicatifs et pistes d’intervention

Violence conjugale dans la région de la Côte-Nord : ampleur du problème, facteurs explicatifs et pistes d’intervention

Violence conjugale dans la région de la Côte-Nord : ampleur du problème, facteurs explicatifs et pistes d’intervention

Violence conjugale dans la région de la Côte-Nord : ampleur du problème, facteurs explicatifs et pistes d’interventions

| Ajouter

Référence bibliographique [188]

Laforest, Julie et Maurice, Pierre. 2011. Violence conjugale dans la région de la Côte-Nord : ampleur du problème, facteurs explicatifs et pistes d’intervention. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique, Direction du développement des individus et des communautés.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude cherche à mieux connaître les facteurs sur lesquels agir en priorité pour contrer le phénomène de la violence conjugale dans la région nord-côtoise. Plus précisément, l’étude menée s’articule autour des objectifs suivants :
• Déterminer l’ampleur de la violence conjugale dans la région;
• Identifier les facteurs pouvant expliquer l’excès de cas de violence conjugale observé sur la Côte-Nord;
• Identifier des pistes pour le déploiement d’activités de prévention de la violence conjugale adaptées à la réalité de la région.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- «Les statistiques de la criminalité commise en contexte conjugal sont recueillies à partir du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC-2) et sont fournies par le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP).» (p. 3)
- Dans le cadre de cette recherche, 16 informateurs clés ont été consultés individuellement par téléphone ou par une rencontre. Ils ont aussi participé à un groupe de discussion.

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’analyse des statistiques de la criminalité commise dans un contexte conjugal a permis de confirmer que la région présente un taux significativement supérieur aux autres régions du Québec. Plus encore, la consultation auprès d’informateurs clés a révélé des barrières à la déclaration des infractions aux autorités policières et un accès parfois difficile aux services qui laissent penser que la réalité est plus sombre que ce que décrivent les données statistiques. Un autre constat de cette étude est que l’excès de violence conjugale sur la Côte-Nord peut s’expliquer par le cumul d’un certain nombre de facteurs de nature économique, sociale et comportementale. En effet, l’analyse de certains facteurs qui sont associés à la violence conjugale dans la documentation scientifique a fait ressortir une tendance régionale défavorable pour la plupart d’entre eux. Les limites des connaissances scientifiques nous imposent toutefois une attitude prudente dans l’interprétation de ces observations puisque dans bien des cas, il est impossible de conclure si un facteur est la cause ou la conséquence de la violence conjugale, ou les deux. Bien que cette étude ne permette pas d’identifier hors de tout doute les causes précises de l’excès de cas de violence conjugale observés sur la Côte Nord, elle permet tout de même de générer un certain nombre d’hypothèses pour expliquer cette réalité. Plus encore, l’étude réalisée permet d’identifier des pistes d’intervention adaptées au contexte nord-côtois.» (p. 51)